Fête des mères 2015 : une date plus triste qu'il n'y paraît

A l'approche de la date de la fête des mères, les Français sont nombreux à affirmer que leur maman leur manque. La fête des mères est une bonne occasion de le dire aux principales intéressées, mais aussi de culpabiliser.

[Mis à jour le 29 mai 2015 à 18h26] Les Français ne verraient pas suffisamment leur maman et une partie d'entre eux en est même affectée. Voilà ce qui ressort de l'enquête menée par l'institut Ipos pour l'enseigne Interflora, à l'occasion de la fête des mères. Selon l'étude, 42 % des Français sont "en manque de leur maman". Un sentiment qui s'intensifie avec la distance qui sépare les individus de celle qui les a mis au monde. Lorsqu'ils vivent à plus de deux heures du lieu de résidence de leur maman, ils ont 67 % à faire part de leur "manque". Et pour cause, ceux qui sont dans ce cas ne rendent visite à leur mère qu'une à deux fois par an. De quoi chaque année faire de la fête des mères un motif de culpabilisation plus que de réel plaisir.

EN VIDEO - Les stars aussi célèbrent la fête des mères :

Autre enseignement : si les Français demeurent loin de leur foyer parental, c'est avant tout pour "raisons professionnelles". Ils sont 42 % à évoquer cette explication, alors qu'ils ne sont que 6 %, par exemple, à mettre en avant la volonté de "découvrir une nouvelle région". On remarquera que les hommes semblent avoir bien plus de mal à couper le cordon, puisque seuls 13 % d'entre eux disent s'ête éloignés de leur maman "pour suivre leur conjoint", alors que 24 % des femmes l'ont fait.

Le même sondage indique par ailleurs que 92 % des Français envisagent de souhaiter la fête des mères, un pourcentage bien plus important que pour la fête des grands-mères. Et un signe supplémentaire que la date est importante dans le coeur des petits et des grands enfants. Côté cadeau en revanche, pas d'imagination débordante. Une bonne partie des sondés (en particulier ceux qui, une fois encore, se trouvent à distance de leur mère), déclarent qu'ils feront livrer des fleurs à leur maman et doubleront l'envoi par un appel téléphonique. C'est bien le minimum...

Article le plus lu : Les folles confidences de Rachida Dati au Monde : voir les actualités

Fête des Mères