La date du Bac 2015 au même moment que le Ramadan, dilemme pour les candidats

La date du Bac 2015 au même moment que le Ramadan, dilemme pour les candidats Pour plusieurs milliers de lycéens, la date de début du Ramadan cette année tombe mal. A moins qu'il ne s'agisse de la date du bac 2015. Les deux événements sont presque parfaitement concomitants.

[Mis à jour le 12 juin 2015 à 11h18] L'abondante littérature sur le bac 2015 y fait presque systématiquement mention : en plus du sommeil pendant les révisions et les épreuves du baccalauréat, il faut aussi veiller à son alimentation. Et ce ne sera pas chose facile pour les milliers de lycéens de confession musulmane, qui vont commencer le Ramadan 2015 à la date du 17 (ou du 18) juin 2015, soit pile au moment où les épreuves du bac vont commencer. Le mois de jeûne tombe en effet cette année précisément en même temps que celui du bac. Les épreuves se terminent le 24 juin, bien avant la fin du Ramadan. Mais il y a de quoi passer une semaine difficile, si en plus la chaleur est au rendez-vous. Et les règles du Ramadan son strictes : il n'existe pas formellement de dispense pour échapper au jeune en période d'examens, comme le rappelle le blog Al Kanz à ses lecteurs.

Interrogé par Le Monde, Anouar Kbibech, le prochain président du Conseil français du culte musulman (Dalil Boubakeur, l'actuel président, quittera ses fonctions le 30 juin, en plein mois de jeûne), rappelle qu'"à l'impossible nul n'est tenu". Et il livre son propre témoignage. Il estime que ce sont surtout les premières 48 ou 72 heures de jeûne qui sont les plus difficiles, mais que l'habitude est vite prise par l'organisme. Certains moments "d'euphorie" sont même possibles après un certain temps, ajoute le prochain dirigeant de la principale instance de l'islam en France. Et il sait de quoi il parle : alors qu'il était luim-même étudiant, il a suivi le Ramadan en plein examen pour l'entrée en école d'ingénieur.

EN VIDEO - Tous les ans, l'intérêt des compléments alimentaires fait débat à l'approche des épreuves du baccalauréat.

"Baccalauréat, le "Vrai-Faux" pour passer ses épreuves l'esprit serein"

Sur le forum d'Al Kanz, site spécialisé, comme sur d'autres forums plus généralistes, plusieurs lycéens témoignent déjà de leur appréhension avant les épreuves du bac. Si certains ne craignent pas d'entrer en salle d'examen le ventre vide ou plaisantent même de cette situation, d'autres s'inquiètent de l'impact que le jeûne peut avoir sur leur concentration et, le cas échéant, sur leur résultat au bac. Les plus inquiets décideront de reporter le jeûne au mois suivant, prenant quelques libertés avec la religion. Le rite des cinq prières quotidiennes devrait aussi poser des problèmes avec le bac qui occupe parfois des journées entières et bloque les lycéens dans des établissements où le recueillement s'avère impossible. Pour beaucoup, les candidats au bac décideront de rattraper les prières, le soir, "à la chaîne".

La date du Ramadan est fixée chaque année selon la position de la lune. Le mois de Ramadan débute normalement à la première apparition de celle-ci, visible à l'oeil nu. Chaque année, la mosquée de Paris organise ainsi une "nuit du doute", lors de laquelle le ciel est observé pour déterminer si le jeûne doit débuter le lendemain (en cas d'apparition lunaire) ou le surlendemain (en cas de lune non visible). Cette année, la mosquée de Paris a indiqué qu'elle organisait la "nuit du doute" le 16 juin. Le Ramadan pourrait donc commencer dès le 17, jour de l'épreuve de philosophie du baccalauréat. Mais selon les prévisions astronomiques, il semble plus probable que le Ramadan ne commence que le 18 juin. Certaines communautés, attachées à une méthode plus scientifique, ont d'ailleurs d'ores et déjà opté pour cette date.