2015 : un mois de juillet étouffant, un mois d'août pourri ? [PREVISIONS METEO]

2015 : un mois de juillet étouffant, un mois d'août pourri ? [PREVISIONS METEO] Le mois de juillet a débuté avec des températures caniculaires. La chaleur va s'installer pour un bon moment, mais jusqu'à quand ? Le mois d'août sera-t-il pourri ?

A l'heure des vacances d'été, que certains prennent en juillet, d'autres en août, on s'inquiète davantage du temps qu'il fait. Et disons-le clairement : le mois de juillet s'annonce chaud, très chaud. Selon Météo France, l'épisode d'intense chaleur qui a débuté à la toute fin du mois de juin va durer, au moins sur les dix premiers jours du mois de juillet. Au-delà, difficile d'établir des prévisions définitives. Mais selon les prévisions saisonnières de l'institut météorologique français, la tendance pour les prochaines semaines fait état de températures élevées. "Le scénario qui apparaît comme le plus probable est celui d'un trimestre plus chaud que la normale sur l'Europe" écrit Météo France, qui ajoute "Sur la France métropolitaine, le scénario chaud est privilégié".

Le mois d'août devrait donc être chaud. Même si les projections ne sont encore que provisoires, il semblerait que la chaleur soit durable pour les prochains mois, avec un fort ensoleillement sur la majeur partie de la France. L'Hexagone connaîtrait alors le même scénario que lors des étés 1983, 1994 et 1995 : chaleur en juillet et chaleur en août. A noter : la temps, tout chose égal par ailleurs, devrait être plutôt sec, mais Météo France rappelle que le fiabilité des prévisions pour les précipitations est moins assurée que pour les températures de manière générale.

EN VIDEO - "La canicule", c'est quoi exactement ?

"La "minute pour comprendre" : comment la canicule est-elle décretée par les autorités ?"