Astérix et les Roumains : la blague des gendarmes de Charente sur Facebook passe mal

Astérix et les Roumains : la blague des gendarmes de Charente sur Facebook passe mal "Ils sont fous ces Romains" - Souhaitant saluer la sortie du nouvel album d'Astérix tout en ironisant sur un fait divers de leur zone, les gendarmes de la Charente ont généré un bad-buzz sur le Web. Le message, publié sur leur compte Facebook, a été supprimé.

Ils voulaient faire de l'humour, ils ont déclenché une polémique. Les gendarmes de Charente ont publié sur leur page Facebook officielle un détournement d'une couverture du dernier album d'Astérix, "Le Papyrus de César". Sous le célèbre logo rouge de la BD, "Astérix", les officiers ont ajouté les sous-titre "et la gendarmerie de la Charente". Et à la place du titre du tome, ils ont inscrit en grosses lettres "Ils sont filous ces Roumains". Une référence à la célèbre tirade d'Obélix "Ils sont fous ces Romains", mais avec une toute autre signification. Les gendarmes voulaient en effet attirer l'attention sur un fait divers impliquant des Roms et ayant eu lieu à Brie, au nord-est d'Angoulême.

Capture du compte Facebook de la gendarmerie de la Charente, sauvegardée par 20 Minutes. © Capture Facebook

Au-dessus de l'image, les gendarmes racontent, en effet, toujours sur leur compte Facebook, qu'ils surveillaient la déchèterie de la commune charentaise "depuis quelques temps, en raison des vols perpétrés dans les bennes à matériel à recycler et qui présentaient un certain manque à gagner pour le gestionnaire des lieux". Vendredi 16 octobre, ils disent ainsi avoir interpellé "2 individus, âgés de 28 et 53 ans, de nationalité roumaine". La suite de l'histoire : flagrant délit de tentative de vol, interpellation, véhicule saisi et procès qui est prévu le 9 décembre prochain. Sauf que les gendarmes se permettent cette petite conclusion : "Clin d'oeil pour la sortie du nouvel album d'Astérix : si ces Roumains sont filous… ces gendarmes sont rusés !"

Selon La Charente Libre les protestations qui ont suivi cette publication ont obligé les gendarmes à retirer leur message. Lundi, il n'était déjà plus visible en ligne. Futé, mais pas si appréciés.