Floride : un Boeing 767 prend feu, plusieurs blessés dans l'incendie

EN IMAGES. Sur le tarmac de l'aéroport de Fort Lauderdale en Floride, un violent incendie d'un Boeing 767 de la compagnie Dynamic Airways a fait plusieurs blessés parmi les passagers.

[Mis à jour le 29 octobre 2015 à 21h49] Les images sont saisissantes. Un Boeing 767 de la compagnie aérienne Dynamo Airways a pris feu alors qu'il s'apprêtait à décoller sur le tarmac de l'aéroport américain de Fort Lauderdale. À la mi-journée, l'avion était en marche vers la piste de décollage quand soudain l'un de ses réacteurs s'est enflammé. "Le réacteur d'un avion est en feu, [l'appareil] a été évacué", a aussitôt indiqué sur son compte Twitter le shérif du comté de Broward. Et d'ajouter : "plusieurs blessés".  D'après le shérif Jachles, il y avait 101 passagers et membres d'équipage à bord de l'appareil. Quatorze ont été blessés et emmenés dans des hôpitaux locaux. Une personne a subi de graves brûlures mais sa vie ne serait pas en danger, tandis que les autres blessés n'ont eu que des contusions mineures ou des entorses.

Sur la Toile, de nombreuses vidéos circulent et montrent une épaisse fumée noire qui s'échappe de l'appareil.  L'autorité fédérale de l'aviation civile américaine (FAA) a confié à la chaîne de télévision WPBF que le pilote du Boeing avait contacté la tour de contrôle peu avant l'incendie pour signaler une importante fuite de carburant. Toujours selon elle, les passagers auraient été évacués grâce au toboggan de secours. Sur CNN, Les Abend, un ancien pilote professionnel, a déclaré que le feu a débuté dans une zone du moteur, mais une possible fuite de carburant s'est probablement déclenchée après l'inspection effectuée avant le départ de l'avion. De nouvelles photos montrent que l'incendie a été maîtrisé et semble avoir mobilisé de nombreux véhicules de secours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du départ de feu.

Selon la FAA, le trafic aérien a été "suspendu" vers 18 heures (GMT). La compagnie a indiqué que le trafic avait repris mais que des retards étaient à prévoir. Sur une photo postée sur Twitter et prise dans l'un des terminaux de l'aéroport, on aperçoit des passagers, visiblement agacés et dont l'attente ne fait que commencer. Quelque 26 millions de passagers transitent par l'aéroport de Fort Lauderdale chaque année. Il dessert environ quarante destinations internationales et plus de soixante aux Etats-Unis. L'aéroport se situe à 33,7 km au nord de Miami. Il est actuellement placé 23ème dans le classement des aéroports américains en nombre de passagers et fait partie des 50 aéroports les plus achalandés au monde.

Article le plus lu : A quoi ressemblera la photo officielle de Macron ? : voir les actualités

Aéroport / Aviation