Baptiste Burgy : un djihadiste français recherché en Italie ?

Baptiste Burgy : un djihadiste français recherché en Italie ? La police italienne serait sur les traces d'un djihadiste français appelé Baptiste Burgy qui aurait pu participer aux attentats vendredi soir à Paris.

[Mis à jour le 16 novembre 2015 à 17h43] Alors que les investigations se concentraient sur Molenbeek, dans la banlieue de Bruxelles, La Repubblica révèle ce lundi après-midi que les autorités suivraient une piste en Italie. La police italienne tenterait de retrouver Baptiste Burgy, qui serait un djihadiste français de 32 ans. Un nom qui n'a encore jamais été évoqué et est donc à prendre avec beaucoup de précautions. Il pourrait avoir participé aux attentats à Paris vendredi soir et serait lié à une Seat Ibiza noire ayant été utilisée lors des attaques. Le service de coopération internationale de la police aurait fait circuler samedi matin une note demandant de chercher la voiture signalée. Mais selon l'UCIGOS (bureau central italien de la lutte anti-terroriste), "il ne semble pas que la voiture ait pénétré le territoire italien".

La Repubblica publie également le signalement d'une plaque d'immatriculation, GUT 18053. On ne sait pas encore s'il s'agit de la voiture recherchée en Italie du Nord.  La Seat Ibiza serait une nouveauté dans cette enquête. Pour l'instant seulement deux voitures ont été retrouvées en région parisienne à la suite des attaques : un premier véhicule, une Polo, a été d'abord retrouvée aux alentours du Bataclan dans la nuit de vendredi à samedi. Puis une seconde voiture, une Seat Leon noire, a été retrouvée à Montreuil dimanche matin. C'est vraisemblablement de celle-ci que sont sortis les terroristes qui ont tiré sur les personnes aux terrasses des bars du Xe et XIe arrondissements. A l'intérieur du véhicule, la police aurait retrouvé plusieurs fusils d'assaut de type kalachnikov, trois selon Le Figaro. Enfin, une voiture a également été retrouvée en banlieue de Bruxelles, à Molenbeek. Il s'agit d'une Golf grise qui aurait permis à une équipe de faire sortir Salah Abdelsam de la capitale française, selon Libération.

Selon Il Fatto Quotidiano qui apporte des précisions sur ce volet de l'enquête, la Seat retrouvée à Paris et celle recherché en Italie seraient bel et bien la même. "Pour le moment, il n'y a aucune preuve de lien possible avec l'Italie ou des personnes en transit sur notre territoire", selon un représentant de la police italienne cité par l'agence de presse italienne Agi. Les autorités avaient entamé des recherches sur les autoroutes et rocades du Piémont et de Turin sur demande des gendarmes français. Une Seat noire de modèle inconuue aurait été signalée à Vintimille samedi à 6h35 du matin.

Crédit vignette : Lionel Cironneau/AP/SIPA