Fabien Clain : le Français qui a revendiqué les attentats de Paris n'est pas un inconnu

Fabien Clain : le Français qui a revendiqué les attentats de Paris n'est pas un inconnu La voix qui lit le texte de revendication de Daesh après les attentats de Paris appartiendrait à Fabien Clain. Un Français qui avait fondé une cellule d'acheminement de djihadistes en Irak et aurait été un proche de Mohamed Merah.

[Mis à jour le 18 novembre à 11h23] Les attentats de Paris qui ont fait 130 morts ont été revendiqués samedi après-midi par Daesh. L'organisation Etat islamique a publié un texte en français dans lequel elle affirme que "huit frères portant des explosifs et des fusils d'assaut ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l'avance au cœur de la capitale française". Pour revendiquer ses attentats de Paris, Daesh a également enregistré un message audio. La voix que l'on entend sur cette bande sonore serait celle de Fabien Clain, un Français, selon Le Figaro. Fabien Clain, 36 ans, surnommé Oscar ou Omar par ses proches, est un Toulousain d'origine réunionnaise qui aurait été lié à Mohamed Merah. Il se serait converti à l'Islam à la fin des années 1990 avant de se radicaliser, selon Réunion Première.

Fabien Clain aurait ensuite participé de très près à la fondation de la cellule d'Artigat, un groupuscule salafiste, dont il aurait été la "tête pensante", rapporte L'Express. En réalité, d'après Libération, il aurait commencé par créer un groupe de jeunes militants salafistes avec son frère Jean-Michel. Tous les deux auraient à cette époque épousé des femmes converties portant la burqa ce qui leur aurait valu dans le quartier du Mirail, à Toulouse, le surnom de "clan des Belphégor". Puis, leur groupe se serait rapproché puis aurait fusionnait avec la cellule d'Arigat d'Olivier Corel, un Français d'origine syrienne appelé "l'Emir blanc". C'est dans le cadre de ces activités qu'il aurait rencontré les frères Merah, rapporte L'Express. Selon Libération, les frères Clain auraient plutôt été en contact avec le frère et le beau-frère du "tueur au scooter". En 2009, Fabien Clain a été condamné à cinq ans de prison pour avoir apporté son aide à des apprentis djihadistes voulant se rendre en Irak.

Fabien Clain lié au projet d'attaques d'églises à Villejuif

A sa libération en août 2012, il est interdit de séjour dans 22 départements et décide de s'installer en Normandie avec son épouse. Il fait alors parler de lui lorsqu'il attaque France Télévisions en diffamation. Il reproche aux journalistes de l'émission "Pièces à conviction" de l'avoir présenté comme un proche de Mohamed Merah. Il assurait que sa vie était devenue "un enfer" depuis la diffusion du reportage, rapporte 20Minutes. "Aujourd'hui, elle (sa femme, ndlr) a peur. On est dans une petite ville. On sent tous les regards sur nous alors que je voulais juste refaire ma vie tranquillement…", affirmait-il.

Manifestement, Fabien Clain a changé d'avis - ou tout simplement menti - puisqu'il rejoindra ensuite l'Etat islamique en Syrie avec son frère Jean-Michel. Ce n'est qu'en avril dernier qu'on entend de nouveau parler de lui pour son rôle dans le projet d'attaques d'églises à Villejuif. Il aurait recruté et participé à radicaliser Macreme A. et Thomas S., ceux qui auraient envoyé les ordres cryptés à Sid Ahmed Ghlam depuis la Syrie. 

Une fiche Copains d'Avant, des photos d'enfants

Fabien Clain et son frère Jean-Michel Clain étaient des utilisateurs du réseau Copains d'Avant. Les deux hommes ont posté sur leurs profils respectifs des photos d'enfants (fiche de Fabien Clain, fiche de Jean-Michel Clain). Tous deux disent aimer "la lecture" et "le basket-ball". Fabien Clain a même déposé une photo de lui enfant, lorsqu'il était à l'école Robert Desnos à Alençon, avec ce commentaire : "C'est la plus vieille photo où l'on peut voir mon épouse et moi", identifiée comme étant Mylène Foucre. Elle aussi dispose d'une fiche Copains d'avant, dans laquelle elle parle de ses trois enfants "Maryam 10 ans adem 7 ans et demi et nacîm 4 ans" (âge au moment où elle a actualisé sa fiche). Jean-Michel Clain, lui, écrit pour la description de son profil : "Qu’allah accord le bonheur aux sincères qui sont les flambeaux de la bonne direction par qui les ténèbres sont dissipés (sic)".

Crédit vignette : William Abenheim/SIPA