Armée : comment s'engager après les attentats de Paris ? 

Armée : comment s'engager après les attentats de Paris ?  Vendredi 13 novembre, des attentats à Paris, ont fait au moins 129 morts. Depuis, on note une énorme affluence des jeunes dans les centres de recrutements de l'armée. Voici les informations utiles pour savoir comment s'engager.

[Mis à jour le jeudi 19 novembre 2015 à 23h42] Centres de recrutements, site Internet, les candidatures affluent pour rejoindre l'armée, depuis les attentats de Paris, survenus vendredi 13 novembre. Les attaques, qui ont fait 129 morts, semblent avoir créé un élan de mobilisation chez les jeunes. En effet, le site www.sengager.fr connaît un nombre de connexions important, tout comme les 103 CIRFA, les centres de recrutements partout de France. Pour pouvoir s'engager dans l'armée de Terre, il faut avoir un minimum de 17 ans, l'accord de vos parents si vous êtes mineurs et un maximum de 29 ans. En revanche aucune qualification particulière n'est requise, les profils admis sont limités à Bac +5.

Si vous remplissez ces critères, pour intégrer l'armée de Terre, vous devez contacter le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées le plus proche de chez vous. Pour savoir lequel est-ce, sur le www.sengager.fr, rentrez le code postal de votre ville dans l'onglet dédié. Vous serez alors mis en relation avec un conseiller en recrutement, qui  étudiera avec vous vos motivations et vos attentes. Ensuite sera ouvert votre dossier d'engagement, qui débutera alors le processus de recrutement.

Des tests d'évaluation sont ensuite organisés, qui se déroulent sur quatre demi-journées. Tout d'abord un bilan médical complet, suivi d'évaluations sportives, psychotechniques, ainsi que des entretiens individuels d'évaluation. Ensuite, il est prévu des séances d'information sur le métier de soldat et les emplois proposés par l'armée de Terre. Les évaluations réalisées en groupe des services d'évaluation sont toutes identiques. C'est selon ces évaluations, qui sont  toutes les mêmes quel que soit le profil du candidat, que la sélection est faite.

VIDEO - Attentats de Paris, un "acte de guerre" selon François Hollande

"Attaques de Paris : Hollande parle d"'acte de guerre mené par une armée djihadiste""