Météo : le froid s'installe. Pour combien de temps ?

Météo : le froid s'installe. Pour combien de temps ? A partir de samedi, la météo change et le froid s'installe. Le temps devient hivernal et la neige pourrait être au rendez-vous.

[Mis à jour le vendredi 20 novembre 2015 à 23h10] L'été indien, c'est terminé. La météo change et ce samedi et dimanche, le froid prend ses quartiers sur une bonne partie de la France. A Paris samedi matin, il fera ainsi 2 petits degrés, et seulement 1 dimanche. Et toute la France est concernée par cette vague de froid soudaine. Samedi il fera 3 à Lille le matin, et 7 l'après-midi, le tout sous la pluie. Dans le sud, il fera légèrement plus doux, mais l'écart de température avec cette semaine sera impressionnant. Ainsi dimanche matin, il fera 4 degrés à Lyon et seulement 3 à Marseille. Dans le nord-est, des chutes de neige sont attendues en plaine ce week-end, à partir de 400 mètres d'altitude.

Des températures qui devraient rester basses durant un moment, et ainsi marquer l'entrée dans un temps beaucoup plus hivernal. Les températures remonteront légèrement au fil de la semaine dans la moitié nord, mais uniquement à la faveur d'un temps couvert. Il fera ainsi pas plus de 9 degrés à Paris, 13 à Bordeaux sous la pluie ou encore 12 à Marseille. En montagne la neige devrait faire son arrivée dès ce week-end, notamment sur les Alpes du nord et les Pyrénées.

VIDEO - Novembre, un mois particulièrement doux

"Records de température en novembre : l'hiver sera-t-il aussi doux que les météorologues le..."

C'est un changement radical de températures qui se prépare, à partir de samedi 20 novembre. En effet, après un automne particulièrement doux, et un mois de novembre aux températures record, les températures vont perdre jusqu'à 10 degrés par endroit. Par exemple, samedi 7 novembre, il n'avait jamais fait aussi chaud dans le Nord Pas-de-Calais. Il faisait par exemple 18,4 degrés au Touquet, à 11 heures, 20 à l'aéroport de Lille Lesquin. Dans le sud, il a fait jusqu'à 27 degrés à Saint-André-de-Sangonis, dans l'Hérault. Un record absolu !