Michel Onfray : que disait son essai sur l'Islam ?

Michel Onfray : que disait son essai sur l'Islam ? Le philosophe Michel Onfray a renoncé à publier un essai sur l'Islam, intitulé " Penser l'Islam ". Selon lui, "aucun débat serein n'est plus possible en France" sur ce sujet, explique son éditeur, Grasset.

[Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 à 21h00] Le livre que Michel Onfray devait publier sur l'Islam ne sera pas publié en France. Une décision annoncée ce vendredi, par son éditeur, Grasset. Si le contenu exact n'est pas connu, le philosophe présentait son essai comme un livre d'entretien avec la journaliste algérienne Asma Kouar. En octobre dernier, dans la fiche de présentation de l'ouvrage, l'éditeur rappelait que "depuis son Traité d'athéologie, nul n'ignore que Michel Onfray n'est pas l'ami des religions - qu'il considère, en homme des Lumières, comme des maladies propices à la haine, au fanatisme, à la négation des corps. Évidemment, l'islam ne fait pas exception à cette critique radicale - au contraire...".

Dans cette présentation, Grasset précisait que Michel Onfray a lu le Coran "de très près (…) de telle sorte qu'il ne craint pas de percevoir, comme dans les autres monothéismes, de fréquentes apologies de la violence et de la guerre". Le philosophe renonce à publier cet essai qui devait paraître le 27 janvier dans l'Hexagone en raison du contexte actuel. "Michel Onfray, convaincu qu'aucun débat serein n'est plus possible en France au sujet de l'Islam dans le contexte actuel, renonce à publier 'Penser l'Islam' comme prévu au mois de janvier 2016", a expliqué l'éditeur à l'AFP.

Le livre aurait donc probablement suscité la polémique, d'autant plus au regard des propos de Michel Onfray depuis les attentats du 13 janvier. Le philosophe a notamment condamné "la politique islamophobe" de la France. Certains de ses propos ont notamment été repris par des vidéos de propagande de l'Etat islamique, notamment ceux où il affirme qu'il faut cesser les bombardements de l'Etat islamique. Face à cette reprise, le philosophe a affirmé ne pas être surpris, affirmant que "quand on s'expose médiatiquement, on risque d'être manipulés".

VIDEO - Michel Onfray réagit à l'utilisation de ses propos par Daesh

"Michel Onfray réagit à l'utilisation de ses propos par Daech"