Petit Papa Noël : l'histoire (et les paroles) de la chanson de Tino Rossi

Petit Papa Noël : l'histoire (et les paroles) de la chanson de Tino Rossi PETIT PAPA NOEL - Les paroles de la célèbre chanson de Tino Rossi résonnent dans les esprits depuis des décennies au moment des fêtes. Linternaute.com retrouvé l'incroyable histoire de ce monument de la chanson populaire...

[Mis à jour le 23 décembre 2016 à 15h48] Tout le monde ou presque connait "Petit Papa Noël". Mais on connait beaucoup moins l'histoire de cette chanson de Tino Rossi, née pendant la guerre avec des paroles d'une rare tristesse, puis transformée pour devenir un monument emblématique du répertoire français. Des paroles douces, d'espérance et d'insouciance, qui font de cette fable chantée de Tino Rossi, représentant un enfant ensommeillé qui s'adresse, le soir du réveillon, au Père Noël, un symbole de cette fête ancestrale.

Quand on parle de Noël, d'autres refrains résonnent dans les têtes, mais "Petit Papa Noël" garde une place singulière, celle d'une chanson de Noël universelle. De quelles oeuvres est inspirée "Petit Papa Noël" ? Que raconte la chanson phare de Tino Rossi ? Quelles sont les paroles, partitions, tablatures de la chanson de Noël ? Histoire, mais aussi paroles de "Petit Papa Noël", partitions et tablatures vous sont présentés dans cette page.

  • Partez aussi à la découvertes des origines de Noël grâce à une autre de nos pages spéciales !

Petit Papa Noël : la chanson phare de Tino Rossi

La chanson "Petit Papa Noël" est un chant populaire sur qui est entendue par tous ceux qui passent un joyeux Noël avec des enfants. Le chanteur français Tino Rossi reste son interprète emblématique, et c'est sans doute sa chanson la plus connue. Seul artiste français à avoir vendu plus de 500 millions de disques dans le monde, le natif d'Ajaccio la chante dès 1946. Le titre "Petit Papa Noël" permettra au chanteur de battre le record du "single" le mieux vendu en France et son succès ne s'est jamais démenti depuis. Mais que raconte la chanson en question ? Un enfant s'y adresse au Père Noël le soir du réveillon de Noël, juste avant de s'endormir.

Histoire de petit Papa Noël

Tino Rossi en 1950. ©LIDO/SIPA

Si sa mélodie et ses paroles sont très connues, son histoire l'est moins. "Petit Papa Noël" a été réécrite par le parolier français d'origine arménienne Raymond Vincy à partir d'une chanson déjà existante aux paroles moins heureuses. Cette dernière, créée par le fantaisiste marseillais Xavier Lemercier pour une opérette pendant la Seconde guerre mondiale, est déjà intitulée "Petit Papa Noël" et contient la célèbre mélodie qu'entonnera Tino Rossi deux ans plus tard.

Seulement, ce que demande ici l'enfant au Père Noël, c'est le retour de son père, prisonnier de guerre en Allemagne. Peu de temps après, Raymond Vincy remanie donc les paroles, à la demande de l'impresario Émile Audiffred (qui a lancé le début de carrière de Tino Rossi) et du compositeur Henri Martinet, devenu à la Libération le pianiste de Tino Rossi. Objectif : gommer toute allusion à la guerre. Pour le refrain qu'il fait à sa sauce, le compositeur Vincy s'inspire de l'oeuvre "Tiebe Paiom" ("Nous te chantons") de Dmitro Bortnianski, un chant liturgique orthodoxe russe du XIXe siècle : les mesures 6 à 9 de la partie ténor ont donné le thème du refrain de Petit Papa Noël. Un refrain qui résonnera notamment dans la scène finale du film "Destins" (1946) de Richard Pottier, entonné là encore par Tino Rossi, également acteur. 

"Toute petite, je croyais que Tino Rossi était le Père Noël" (Mireille Mathieu)

Et pourtant, encore un peu et l'hymne-préféré-des-enfants-vendu-à-des-millions-d'exemplaires ne serait jamais parvenu à aucune oreille... La belle histoire de Noël est ainsi relatée dans le Point : après la Seconde guerre mondiale, le chanteur corse Tino Rossi s'apprête à jouer dans le film musical Destins. Un chant de Noël est au menu du scénario. Le tournage suit son cours jusqu'au moment où la chorale d'enfants noirs américain qui devait assurer le tour de chant se décommande. Il n'y a plus qu'à trouver autre chose... Problème, Tino Rossi refuse d'interpréter un chant classique du type ritournelle catholique. On est en 1946 : les relents de Vichy ne sont pas loin. En faisant le tour des compositeurs à la mode à l'époque, Tino Rossi se retrouve chez Henri Martinet, compositeur de plusieurs opérettes.
Alors que le chanteur star s'apprête à prendre congé bredouille, son imprésario apostrophe le musicien : "Mais au fait, Henri, pourquoi ne montres-tu pas cette chanson que tu avais écrite pour l'opérette que nous n'avons jamais pu monter ?". Il s'agit de la fameuse prière d'un enfant au Père Noël pour voir revenir son père retenu prisonnier en Allemagne. Tino Rossi est conquis par la berceuse. Le parolier Raymond Vinci est chargé de remanier les paroles. Ça y est, le chant a trouvé sa place dans le film Destins !" C'est la belle nuit de Noël / la neige étend son manteau blanc... ". 

Tino Rossi avec la chorale de Bondy lors de l'émission TV "Numero 1" à Paris (fin années 70, début années 80). © MEUROU/SIPA

Paroles de Petit Papa Noël

En écoutant "Petit Papa Noël", tout un chacun peut se mettre dans la peau d'un enfant qui croit au Père Noël et attend sa venue avec fébrilité la nuit de Noël, espérant passer de joyeuses fêtes. Les mots de l'enfant transmettent la magie et l'importance de ce moment tant attendu. Dans cette prière enfantine universelle au Père Noël sont également perceptibles des sentiments ambigus, au moment de s'endormir : la peur d'être oublié ("Quand tu descendras du ciel / Avec des jouets par milliers / N'oublie pas mon petit soulier"), de la compassion teintée de culpabilité pour le Père Noël qui va effectuer un si long voyage dans le froid ("Mais, avant de partir / Il faudra bien te couvrir / Dehors tu vas avoir si froid / C'est un peu à  cause de moi") ou encore l'impatience de découvrir ses cadeaux  ("Il me tarde tant que le jour se lève / Pour voir si tu m'as apporté / Tous les beaux joujoux que je vois en rêve / Et que je t'ai commandés"). L'esprit de Saint Nicolas plane aussi sur la fin de cette chanson emblématique, quand l'enfant avoue "Je n'ai pas été tous les jours très sage" pour se faire pardonner. 

Voici les paroles de la chanson : 

C'est la belle nuit de Noël 
La neige étend son manteau blanc 
Et les yeux levés vers le ciel, 
A genoux, les petits enfants, 
Avant de fermer les paupières, 
Font une dernière prière. 

© fotolia / vectorfusionart

{Refrain:} 
Petit Papa Noël 
Quand tu descendras du ciel 
Avec des jouets par milliers 
N'oublie pas mon petit soulier 

Mais, avant de partir, 
Il faudra bien te couvrir 
Dehors tu vas avoir si froid 
C'est un peu à  cause de moi 

Il me tarde tant que le jour se lève 

Pour voir si tu m'as apporté 
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve 
Et que je t'ai commandés 

{Refrain} 

Le marchand de sable est passé 
Les enfants vont faire dodo 
Et tu vas pouvoir commencer 
Avec ta hotte sur le dos 
Au son des cloches des églises 
Ta distribution de surprises 

Et quand tu seras sur ton beau nuage 
Viens d'abord sur notre maison 
Je n'ai pas été tous les jours très sage 
Mais j'en demande pardon 

{Refrain} 
Petit Papa Noël...

(source : paroles.net)

Petit Papa Noël : partitions et tablatures

>> Consultez les partitions de "Petit Papa Noël" ici

>> Retrouvez les tablatures de "Petit Papa Noël" ici 

Noël / Tino Rossi