Réveillon du Nouvel An : 6 astuces anti-gueule de bois

Champagne, vin, apéritifs, les mélanges d'alcool pendant le repas du réveillon du Nouvel An peuvent laisser des traces le lendemain. Pour éviter la gueule de bois après les fêtes, suivez ces six astuces et sachez déjouer les pièges.

[Mis à jour le 31 décembre 2016 à 16h20] Le repas de réveillon est un moment privilégié pour partager un repas savoureux en famille ou entre amis. C'est aussi souvent un moment d'excès où l'alcool coule à flots et les tentations sont nombreuses tout au long de la soirée. Nourriture grasse, alcool abondant… quand on veut passer de joyeuses fêtes, les pièges sont partout. Si vous ne faites pas attention à votre consommation d'alcool, gare aux maux de tête et aux nausées le lendemain de ce soir de fête. Alors, suivez ces six astuces qui vous permettront de garder les idées claires le 1er janvier.

VIDEO. La gueule de bois enfin expliquée par la science

Astuce 1. Evitez les mélanges
Vous avez envie de boire de la vodka à l'apéritif, de trinquer au champagne avec les petits fours et d'accompagner votre dinde et votre fromage d'un vin différent... Ce n'est peut-être pas une excellente idée pour votre organisme. Mieux vaut étaler les consommations d'alcool dans la soirée et limiter au maximum les mélanges. Pourquoi ne pas opter pour uniquement un apéritif et du champagne ? Ou même un repas tout au champagne ? Il est aussi conseillé de ne pas attaquer la soirée directement par un alcool trop fort. N'oubliez pas, faites-vous plaisir… mais toujours avec modération pour ne pas regretter vos excès le lendemain.

Astuce 2. Buvez beaucoup d'eau
La meilleure solution pour éviter la gueule de bois : s'hydrater. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau tout au long de la soirée et le lendemain du repas pour limiter les conséquences néfastes de l'alcool. A table, pensez à alterner un verre d'eau et un verre d'alcool. Pourquoi ne pas terminer son repas par une savoureuse tisane ? Le lendemain vous pouvez aussi boire du thé qui vous aidera à drainer votre organisme et à éliminer les toxines accumulées.

Astuce 3. Dansez et occupez-vous
Ne restez pas toute la soirée à table à enchaîner les verres et les plats. L'important est de vous occuper l'esprit et de bouger tout au long de la soirée. Alors, précipitez-vous sur la piste de danse et n'hésitez pas à parler avec tous vos proches.

Astuce 4. Prenez votre temps
Le repas de réveillon n'est pas un marathon. Prenez votre temps pour déguster votre verre et prendre conscience de ce que vous buvez. Pensez aussi à poser votre verre régulièrement pour ne pas le vider trop vite sans vous en rendre compte.

Astuce 5. Adoptez une alimentation légère
Même si vous avez faim le lendemain, évitez de vous précipiter sur un plat trop gras. Alors, on oublie le burger et la raclette et on adopte une alimentation légère à base de bouillon de poule ou de légumes. Il est aussi recommandé de limiter les aliments trop salés ou trop acides.

Astuce 6. Attention aux faux amis
Pour affronter les lendemains difficiles, nombreux sont ceux qui se dirigent vers la machine à café. Ce n'est pourtant pas une bonne idée. Comme le décrit Allodocteurs, la caféine, par son effet diurétique, augmente la déshydratation. Elle accélère aussi le rythme cardiaque et peut provoquer des insomnies. Soigner le mal par le mal n'est pas non plus une bonne idée. Il est fortement déconseillé de boire de nouveau dès le lendemain. Rappelez-vous que pour éviter la gueule de bois, le plus efficace reste encore de boire sans excès.

Avec tous ces conseils vous aurez les idées nettes le lendemain pour commencer à envoyer vos plus belles cartes de vœux à tous vos proches !

Article le plus lu : Ramadan 2017 : la date de début du jeûne dévoilée : voir les actualités

Vin / Fêtes