Attaque du commissariat de la Goutte d'Or : déjà des polémiques et des bourdes

Attaque du commissariat de la Goutte d'Or : déjà des polémiques et des bourdes Après l'attaque du commissariat du quartier de la Goutte d'Or, dans le 18e à Paris, les polémiques et les bourdes font déjà leur apparition. Diffusion de la photo du cadavre, marchandage des images, rumeur sur Salah Abdeslam et géographie hasardeuse de Donald Trump... tour d'horizon de ce qui a choqué.

[Mis à jour jeudi 7 janvier à 22h46] Ce jeudi matin, un commissariat était pris pour cible dans le quartier de la Goutte d'Or, dans le 18e à Paris, par un homme se réclamant de Daesh. Il a été immédiatement abattu par les policiers. Déjà, photographies et vidéos amateur se négocient sous le manteau. Ainsi, sur Twitter, le journaliste du Petit Journal, Hugo Clément, écrit : "'Tu veux voir une photo du cadavre ? Ça t'intéresse ?' Certains habitants ne perdent pas de temps pour marchander leurs images... #Barbes".

Un autre tweet d'un journaliste du Monde confirme ce marché improvisé : "A Barbés, quartier bouclé, après l'homme abattu devant un commissariat. La foire aux vidéos amateurs a commencé. On négocie les prix".

Lors des attaques du 13 novembre, un tel phénomène avait déjà été observé. 

La photo du cadavre diffusée sur les réseaux sociaux choque les internautes 

La diffusion par les médias de la photo du cadavre, étendu sur la chaussée, a choqué les internautes, sur Twitter notamment. "Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort", peut-on lire dans l'article 16-1 du Code civil. La photo a largement été relayée, par les médias et sur les réseaux sociaux, provoquant la colère de certains utilisateurs de Twitter. "Pour rappel : diffuser la photo d'un cadavre identifiable est une infraction. #Barbès #GouttedOr", tweete un correspondant de Nice-Matin. 

La rumeur Salah Abdeslam

À la mi-journée, la rumeur Salah Abdeslam a commencé à tourner sur les réseaux sociaux. Un compte Twitter tenu par un homme qui se présentait comme un journaliste de l'AFP a affirmé que l'homme abattu n'était autre que Salah Abdeslam, l'un des terroristes du 13 novembre, toujours en fuite. On apprend que le compte Twitter est un faux. L'homme abattu n'est pas Salah Abdeslam, il s'agissait d'une intox qui a ébranlé la Toile avant d'être démentie. 

Paris en Allemagne, la géographie selon Donald Trump 

Donald Trump a réagi sur Twitter après l'attaque d'un commissariat dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le tweet du candidat à la primaire républicaine américaine n'est pas passé inaperçu. Le milliardaire a écrit : "Un homme abattu dans un commissariat parisien. Je venais d'annoncer que la terreur est à son plus haut niveau. L'Allemagne est un bazar total ! Soyez intelligent !". Donald Trump a-t-il confondu la France et l'Allemagne ? Donald Trump croit-il que Paris est en Allemagne ou a-t-il voulu mixer les informations, faisant référence aux événements du 31 décembre à Cologne. Pour l'heure, seul Donald Trump sait ce qu'il a voulu dire... 

VIDEO. Attentat déjoué à Barbès : l'assaillant abattu, le quartier bloqué

"Attentat déjoué à Barbès : l'assaillant abattu, le quartier bloqué"