Kippa : origine, signification, pourquoi les juifs la portent-elle ?

Kippa : origine, signification, pourquoi les juifs la portent-elle ? La kippa fait l'objet de vif débat depuis l'agression d'un enseignant juif à Marseille. Portée par les juifs pratiquants, la kippa est plus une tradition qu'une obligation.

[Mis à jour le jeudi 14 janvier 2016 à 15h45] Les juifs, inquiets depuis l'agression d'un homme portant une kippa à Marseille, se posent la question : doivent-ils continuer à porter ce couvre-chef dans la rue ? Le port de la kippa n'est pas une obligation selon les textes sacrés. Aujourd'hui, il s'agit d'avantage d'une tradition observée par les juifs religieux et parfois d'un symbole de ralliement. A l'origine, dans l'Antiquité, seuls les prêtres se couvraient la tête. La kippa a ensuite été portée à partir du Moyen-Age comme un signe de piété et de distinction. Aucune obligation de porter la kippa ne figure dans les textes sacrés que sont la Torah ou dans la loi juive déclinée dans le Talmud. La kippa peut ainsi être remplacée par n'importe quel couvre-chef, chapeau, casquette...

VIDEO - Vif débat sur le port de la kippa après l'agression à Marseille

"Agression de Marseille: vif débat sur le port de la kippa"

Le port de la kippa a plusieurs explications. Religieusement, il s'agit d'abord, en se couvrant la tête, de se souvenir de l'existence de Dieu au-dessus des hommes. Le couvre-chef devient ainsi un symbole du respect de Dieu et un signe de piété et d'humilité. Si l'obligation du port de la kippa dans la vie de tous les jours peut toujours fait l'objet de débat entre rabbins, l'injonction de la porter pour prier fait consensus. Une autre explication plus sociologique voit en la kippa une façon de revendiquer son appartenance au peuple juif pour une diaspora éclatée à travers le monde.

La kippa est au cœur de l'actualité depuis l'agression à Marseille d'un professeur qui en portait une, lundi 11 janvier. Un lycéen turc d'origine kurde s'est jeté sur le professeur, muni d'une machette. L'homme, légèrement blessé à la main et au dos, a surtout été très choqué. Le jeune homme a été mis en examen pour tentative d'assassinat aggravée en raison de l'appartenance de la victime à une religion déterminée et en relation avec une entreprise terroriste.  

Sa garde à vue n'a donc duré que 48 heures, contre un maximum de 80 heures prévu pour les jeunes de moins de 16 ans. Il a été placé en détention provisoire, conformément aux demandes du parquet. Cet acte a entraîné un débat au sein de la communauté juive sur l'opportunité de continuer à porter la kippa malgré la recrudescence des actes antisémites ces dernières semaines. Le Consistoire israélite de Marseille a incité les fidèles à ne plus la porter dans la rue "jusqu'à des jours meilleures". Un conseil qui n'est pas partagé par Haïm Korsia, le grand rabbin de France, qui estime que "ne pas la porter, c'est renoncer". Il a d'ailleurs demandé aux supporters de l'OM de venir, en solidarité, tête couverte au stade Vélodrome pour le match du 20 janvier.