Incendie au Ritz : les images du feu place Vendôme, à Paris [PHOTOS]

Incendie au Ritz : les images du feu place Vendôme, à Paris [PHOTOS] RITZ - Un incendie s'est déclaré au Ritz, actuellement en rénovation, place Vendôme, à Paris. Des images du feu sont été diffusées sur Twitter.

[Mis à jour le 19 janvier 2016 à 12h20] Le Ritz en feu. Le dernier étage du prestigieux hôtel parisien a été touché ce mardi matin par un incendie. On ne connait pas l'origine du sinistre, mais un important dispositif de soldats du feu a été dépêché sur place pour finalement maîtriser les flammes en fin de matinée. Les pompiers avaient été alertés dès les premières heures de la journée après qu'une épaisse fumée noire s'est élevée de la place Vendôme, dans le 1er arrondissement de la capitale. Le Ritz est fermé depuis le 1er août 2012 pour des travaux de rénovation. Il devait rouvrir ses portes en mars. Les dégâts pourraient retarder le grand retour de l'hôtel parmi les palaces parisiens.

L'incendie se serait déclaré aux alentours de 6 heures ce matin selon les premiers éléments diffusés par la brigade de sapeurs-pomiers de Paris. Le septième et dernier étage du bâtiment, ainsi que la toiture, seraient lourdement touchés. Les lieux étaient vides au moment de l'incident. Il n'y a aucune victime. La préfecture de police de Paris a déconseillé aux automobilistes d'approcher de la zone et évoqué un  "incendie important". Vers 10h, la situation était sous contrôle, mais les pompiers étaient toujours à l'oeuvre.

L'incendie au Ritz "très technique"

Plusieurs rues ont été fermées à la circulation dont la rue Cambon, à l'arrière du bâtiment, mais aussi le boulevard des Capucines, près de l'Olympia. C'est dans cette rue que les pompiers ont établi leur PC sécurité. Plusieurs échelles ont été déployées ainsi qu'un bras élévateur.

Dans la matinée, les soldats du feu évoquaient un incendie "très technique" et un "travail de longue haleine" qui devait prendre du temps. Les risques de propagation du feu au sein du Ritz ou aux bâtiments environnants étaient minimes, mais les flammes se seraient logées dans une partie de la toiture en bois.

VIDEO - L'origine du sinistre est inconnue, et les opérations pourront prendre du temps.

"Paris : incendie au Ritz, pas de victime l'hôtel est en travaux depuis 2012"

PHOTOS - Sur Twitter, les photos de professionnels et de  Parisiens anonymes sont déjà nombreuses. Elles montrent une colonne de fumée noire impressionnante au milieu de cette place Vendôme, symbole du luxe à la française.

Cet incendie n'est pas sans rappeler d'autres événements similaires dans la capitale ces dernières années ou ces derniers mois. En 2013, l'hôtel Lambert, sur l'île Saint-Louis, dans le 4e arrondissement, subissait des dégâts considérables après un feu d'une grande ampleur. Le feu avait pris cette fois encore au sommet du bâtiment et avait touché une partie de la toiture. Cet hôtel appartenant à la famille souveraine du Qatar était lui aussi en travaux. Plus récemment, en 2014, un autre incendie marquait les esprits dans un autre bâtiment en travaux, radicalement différent cette fois : il s'agissait de la Maison ronde de Radio France, en pleine rénovation.

Le Ritz, l'un des monuments clés de Paris

Le Ritz est l'un des monuments emblématiques de Paris. Cet hôtel cinq étoiles, situé en plein coeur de la capitale, à deux pas du ministère de la Justice, est souvent cité comme parmi les plus vastes, les plus gracieux et les plus luxueux hôtels au monde. Fondé par César Ritz en 1898, il est aujourd'hui doté d'environ 150 chambres qui ont reçu plusieurs vedettes du cinéma, du music hall ayant d'ailleurs laissé, pour certaines, leurs noms à plusieurs des suites de l'établissement. Parmi les clients les plus prestigieux du Ritz (mais aussi de son bar et de son restaurant), on compte l'écrivain Ernest Hemingway ou encore la couturière Coco Chanel. Mais le Ritz est aussi un symbole de l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. Il sera en effet réquisitionné et deviendra un des QG de l'aviation allemande (la Luftwaffe) et de son chef, le maréchal Göring, qui y recevra des invités de marque, dont Adolf Hitler.

L'établissement a été vendu en 1979 à la riche famille égyptienne des Al-Fayed, après le décès de Charles Ritz, fils du fondateur, trois ans plus tôt. Il est aujourd'hui une propriété du milliardaire Mohammed Al-Fayed. Le Ritz est aussi célèbre pour avoir été le dernier lieu où a été aperçu la princesse Diana en 1997, juste avant l'accident de voiture, sous le pont de l'Alma, qui lui a été fatal. Lady Di venait de dîner avec son compagnon Dodi Al-Fayed, fils du milliardaire, dans la suite impériale de l'hôtel.