Astéroïde sur Marseille : la rumeur d'un cataclysme le 5 mars démontée

Depuis plusieurs jours, la rumeur enfle sur Internet : celle d’un astéroïde qui s’écrasera sur Marseille le 5 mars prochain...

[Mis à jour le 16 février 2016 à 11h30] Le 5 mars à 23h26, l'astéroïde 2013 TX68 va s'écraser sur la Terre, à Marseille plus précisément. C'est ce que rapporte une rumeur, publiée sur le forum d'un site de jeu vidéo : forumjv.com. Très vite cette théorie a été reprise sur le Web, et notamment sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ImpactFrance. Selon le forum, l'impact serait sûr à 96,4 %. Ce qui est évidemment totalement faux. De faux comptes Twitter de pseudo-scientifiques ont été créés et même de faux articles de presse de BFMTV, RTL et 20 Minutes pour accréditer le hoax.

 

[VIDEO] Alors que Manchester City avait ouvert la marque, le Paris Saint-Germain a égalisé par l'intermédiaire d'Ibrahimovic bien aidé par la défense mancunienne !> http://po.st/deluzE #PSGMCI #PSGCity

Posted by beIN SPORTS France on Wednesday, 6 April 2016

Que les Marseillais se rassurent, si un jour, un astéroïde entrait effectivement en contact avec l'atmosphère, il se désintégrera quasiment aussitôt en étoiles filantes. Le site de la Cité de l'espace rapporte quant à lui que l'astéroïde existe bien mais précise : "le 5 mars, 2013 TX68 évitera la Terre et passera à 17 000 km de nous… ou même 14 millions de km !" L'astéroïde n'aurait en réalité qu'une chance sur 250 millions de toucher notre planète. Les utilisateurs de JVC se sont  inspirés d'une vraie information pour rendre leur rumeur la plus vraie et crédible possible.

Le site est d'ailleurs connu pour ses hoax à répétition et ses dérapages racistes, antisémites ou homophobes. C'est sur ses pages par exemple qu'avait été lancée la rumeur de la mort de Jacques Chirac ou de Jean Dujardin. Jeuxvideo.com compte 3 millions d'inscrits et plus de 200 000 messages y sont postés par jour. D'après le site d'analyse SocialBearing, la rumeur avait déjà généré hier soir plus de 3300 tweets, 6100 retweets et 5200 favoris, pour un total de 1,7 million de vues.

VIDEO. Météorites et astéroïde : l'analyse d'un astronome français

Article le plus lu : Liliane Bettencourt est décédée : voir les actualités

Marseille