Journée météorologique mondiale : la journée mondiale de la météo, c'est quoi ?

Journée météorologique mondiale : la journée mondiale de la météo, c'est quoi ? Comme chaque année, la journée météorologique mondiale se tient le 23 mars. Mais de quoi s'agit-il ?

[Mis à jour le 23 mars 2016 à 23h52] Le 23 mars est la journée météorologique mondiale. Pourquoi cette date ? Il faut remonter à 1950 pour comprendre. Ce 23 mars-là, la Convention qui a institué l'Organisation météorologique mondiale (OMM) entrait en vigueur. Cette dernière est une institution spécialisée des Nations unies. Son rôle ? Participer à l'élaboration des normes qui permettent la standardisation des mesures météorologiques, veiller aux bons échanges des prévisions météorologiques et des nouveaux outils en la matière entre les différents pays de la planète, mais également veiller à l'archivage des données pour les études climatiques. 

Cette journée météorologique mondiale est donc principalement l'occasion de commémorer l'OMM. Si la météorologie et le climat sont depuis longtemps étudiés, leur étude est devenue cruciale aujourd'hui. L'économie mondiale y est très sensible. Car c'est un fait, bon nombre des activités humaines sont soumises à l'influence de la météo.

Le saviez-vous ? Météo est la familiarisation du mot météorologie, qui vient du grec ancien "meteros", désignant les particules en suspension dans l'atmosphère. "logia", "logie" en français, signifie pour sa part la connaissance. La météorologie est donc l'étude des phénomènes atmosphériques. Dans l'Hexagone, l'organisme officiel français de météorologie, bien connu sous le nom de Météo France, n'a vu le jour qu'en 1993.

Quelques chiffres ? La température la plus élevée jamais enregistrée sur la planète est 58°C. C'était en septembre 1922, à El Azizia, en Libye. Quant à la température la plus basse jamais relevée dans le monde : -89°C. Mais rassurez-vous, elle a été enregistrée en Antarctique. C'était en juillet 1983. Enfin, le plus gros grêlon jamais mesuré pesait près de 755 grammes. Son diamètre ? 14 centimètres. C'était en septembre 1970, au Kansas (États-Unis). En temps normal, le diamètre des grêlons est inférieur à 5 centimètres.

VIDEO. La météo du mercredi 23 mars : un ciel plus printanier, des dégradations dans le sud-est

"La météo du mercredi 23 mars : un ciel plus printanier, des dégradations dans le sud-est"