Manifestation du 5 avril 2016 [IMAGES] : plusieurs incidents à Paris, Rennes, Levallois

Manifestation du 5 avril 2016 [IMAGES] : plusieurs incidents à Paris, Rennes, Levallois MANIF 5 AVRIL 2016 - Les manifestations contre la Loi Travail, ce mardi 5 avril 2016, ont engendré plusieurs incidents. 130 personnes ont été interpellées à Paris.

[Mis à jour le 5 avril 2016 à 15h38] Les manifestations de protestation contre la loi El Khomri de ce mardi se déroulent de manière générale dans le calme, mais plusieurs débordements ont été constatés par la police, qui a procédé à de nombreuses interpellations. Peu de lycées parisiens ont été bloqués ce matin, mais le mouvement a pris davantage d'ampleur en province. A Levallois-Perret, en banlieue parisienne, un incendie s'est déclaré au sein les barricades. A Paris des jeunes cagoulés mêlés aux manifestants ont été pris à partie par les CRS.

Sept syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL et UNL) ont lancé un appel à manifester contre la loi travail aujourd'hui, engendrant quelques perturbations, notamment dans les abords des manifestations dans la capitale, entre Bastille et Denfert-Rochereau, mais aussi dans plusieurs grandes villes. Aucun préavis de grève n'a en revanche été lancé dans les transports en commun, les perturbations sont donc quasi-nulles. Contrairement au précédent mouvement de grève, ni la SNCF ni la RATP n'ont cette fois communiqué de prévisions.

A Rennes cependant, en début d'après-midi, des dizaines de manifestants ont envahi les voies ferrées près de la gare : la SNCF a été dans l'obligation d'interrompre le trafic afin d'assurer la sécurité. Les personnes sur les voies ont toutes été évacuées.

Manifs du 5 avril 2016 : Des dizaines d'arrestations

Au moins 130 individus ont été interpellés en marge des manifestations organisées à Paris. L'AFP rapporte que la police est intervenue après avoir constaté des jets de projectiles et avoir répondu à des affrontements. Des incidents sont survenus entre les jeunes et les forces de l'ordre.

"Paris : incidents lors de la manifestation contre la loi Travail"

VIDEO. Loi Travail : conséquence de l'appel à la grève, des bouchons sur le périphérique parisien

"Loi Travail : conséquence de l'appel à la grève, des bouchons sur le périphérique parisien..."

Si d'autres perturbations sont à prévoir ce mardi 5 avril, elles devraient être précisées dans la journée sur le site de la SNCF.  Les perturbations dans les établissements scolaires sont pour l'instant méconnues elles aussi, mais le syndicat Sud éducation a déposé un préavis de grève. Les lycéens pourraient aussi décider procéder au blocage de leur lycée, comme ils l'avaient fait dans de nombreux établissements le 31 mars.

Lors du mouvement de grève du 31 mars contre le projet de loi El Khomri mais aussi pour des revendications propres aux cheminots, le trafic avait largement été ralenti dans de nombreuses compagnies de transport de l'Hexagone (notamment les RER A, RER B, RER C, TER, Transilien, TGV, métro, bus et tram). Trois métros sur quatre roulaient le 31 mars, contre 1 train sur 2 pour les RER A et B. Côté SNCF, seul un TER sur deux circulait en France, et un Transilien sur 2. Aucun train Intercités de nuit n'avait roulé, tandis que seuls 4 Intercités sur 10 roulaient pendant la journée. Le trafic des TGV était lui plutôt continu, sauf pour l'axe Nord. Une situation qui avait provoqué plus de 400 km de bouchons en Ile-de-France.