Ramadan, Shabbat, Pro-vie... Quand la religion menace l'hôpital public

Ramadan, Shabbat, Pro-vie... Quand la religion menace l'hôpital public Cinq ans après l'entrée en vigueur de la loi sur le voile, les religions continuent de s'immiscer dans la vie des hôpitaux, parfois au péril de la santé des patients...

Des manifestants s'indignent contre l'IVG aux portes d'un hôpital public, des parturientes juives boycottent le tirage de leur lait lors du Shabbat, un mari musulman frappe un aide-soignant parce que sa femme doit être examinée par un homme... Selon un rapport de 2015 de la Fédération Hospitalière de France sur la laïcité, 43 % des hôpitaux rencontrent des problèmes d'ordre religieux avec des usagers et 30 % avec des professionnels. Et cela ne date pas d'hier. Depuis le début des années 2000, faits divers spectaculaires aussi bien que banales crispations se succèdent dans les hôpitaux français. Pour en savoir plus sur ces atteintes à la laïcité à l'hôpital, cliquez sur l'image ci-dessous :

Alors que la loi de 2010 sur la non-dissimulation du visage dans l'espace public est entrée en vigueur il y a cinq ans presque jour pour jour (le 11 avril 2011), Isabelle Lévy, auteure de "Menaces religieuses sur l'hôpital" (Presses de la renaissance), pointe une intrusion croissante du religieux dans le service public. Pour cette spécialiste du sujet, une bonne information délivrée aux soignants sur "les moeurs et croyances des patients" reste indissociable d'un "rappel inflexible des principes de la laïcité et du droit français". De ceux qui sanctionnent la non-assistance à personne en danger. Comme le dit la loi, "La laïcité à l'hôpital garantit la liberté de conscience et de manifestation de sa croyance tant que la tranquillité du service est assurée".

Un Guide de la laïcité à l'hôpital mis à disposition des soignants

Mais comment garantir une cohabitation apaisée au sein de l'hôpital ? "Les trois religions monothéistes sont beaucoup plus pragmatiques que ne le pensent certains croyants tentés de faire du zèle. Elles donnent toujours priorité à la vie et admettent la transgression des interdits au cas où elle est en danger. Aux soignants de se montrer à la fois respectueux et stricts.", rappelle Isabelle Levy, interrogée par Le Monde. Si la France a encore du chemin à parcourir en la matière, des aumôniers y officient de plus en plus à l'hôpital en tant que médiateurs. Pour autant, la majorité d'entre eux sont catholiques. 

Depuis le 18 février, le gouvernement met également à disposition des hôpitaux français publics un guide conçu par l'Observatoire de la laïcité - une instance gouvernementale - le "Guide de la laïcité à l'hôpital". De quoi régler durablement les problèmes auxquels sont confrontés les personnels ? D'autres pays en Europe ont fait des choix radicalement différents. Comme cette initiative d'un homme d'affaire néerlandais qui a fait couler beaucoup d'encre en 2006 et dont on n'entend plus guère parler depuis : la création d'un hôpital islamique à Rotterdam, avec nourriture halal et tours de garde pour imams mais aussi des départements hommes/femmes séparés bénéficiant chacun d'un personnel médical du même sexe.