Journée internationale des Roms : Roms, Tsiganes, Manouches... Définitions

Journée internationale des Roms : Roms, Tsiganes, Manouches... Définitions Le 8 avril célèbre la journée internationale des Roms. Ils portent aussi parfois le nom de Tsiganes, Manouches, Gitans ou encore gens du voyage. Petit lexique.

[Mis à jour le vendredi 8 avril à 00h02] Qui sont les Tsiganes, par rapport aux Roms, aux Manouches ou encore aux gens du voyage ? La question est importante, car la tendance est à l'uniformisation de ce peuple pourtant très hétérogène. À l'occasion de la journée internationale des Roms, revenons sur ces différentes définitions, dont certaines ont une connotation péjorative.

VIDEOS. Roms : "Eux aussi sont des réfugiés"

"Roms : "Eux aussi sont des réfugiés""

 

Tous sont issus, à l'origine, d'Inde et ont émigré il y a de cela plusieurs siècles, en Europe ou sur le continent nord-américain. Pour succéder au terme générique de "Tsigane" - qui a une connotation péjorative pour ceux d'Europe centrale, mais est plus toléré en Europe occidentale- le nom "Rom" a été choisi en 1971 par l'Union Romani Internationale. Il désigne 10 à 12 millions de personnes en Europe. Il s'agit de la première minorité ethnique d'Europe et au sein de ce groupe de personnes,  on trouve trois groupes principaux.

D'abord, effectivement, on trouve les " Roms ", qui représentent 85% des Tsiganes européens. Ils viennent principalement de Roumanie, Bulgarie, Hongrie Grèce, Slovaquie ou encore de Serbie. Au sein de cet ensemble, tous n'ont pas la même nationalité ni la même confession. Les "Sintés" et les "Manouches" en Français, représentent eux 5% de la communauté tsigane européenne. Ils sont arrivés en France, en Italie ou en Allemagne en passant par les régions germanophones.

"Gitans", "Kalés", "bohémiens"


Les "Gitans" ou "Kalés", comme ils se surnomment entre eux, sont implantés principalement dans le sud de la France, en Espagne et au Portugal. Ils représentent les 10 % restants des Tsiganes d'Europe. À noter que parfois, les "Gitans" ou  " Manouches" refusent qu'on les appelle " Rom ". Le terme " gens du voyage " ne s'attache à aucune communauté. Il s'agit là d'une catégorie administrative créée en 1969 par la France. Il définit une personne qui vit plus de la moitié de l'année en "résidence mobile terrestre". La Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes estimait en 2013 qu'il y avait au moins 400 000 gens du voyage en France, presque tous de nationalité française.  

Les appellations " bohémien " ou " romanichel " sont des expressions péjoratives utilisées par les personnes extérieures à la communauté Rom. Ce dernier terme fait autant référence à la Bohême, région d'Europe centrale que les Roms ont longtemps sillonnée, qu'à la "Bohème" en tant qu'école artistique du XIXe siècle et par extension à un mode de vie simple et désintéressé, synonyme d'insouciance.