CLASSEMENT - Les départements champions des aides sociales

CLASSEMENT - Les départements champions des aides sociales Quels départements reçoivent le plus, mais aussi le moins d'aides sociales par rapport à leur nombre d'habitants, en France métropolitaine ? Consultez notre classement.

Quels départements reçoivent le plus d'aides sociales en France métropolitaine ? Allocations familiales, RSA, allocations chômage, mais aussi PAJE (Prestation d'accueil du jeune enfant), AAH (Allocation aux adultes handicapés invalides à au moins 50 %) ou APA (Allocation personnalisée d'autonomie pour les personnes âgées), sont aujourd'hui les principales aides sociales versées par les pouvoirs publics. Pour en savoir plus sur les départements qui se situent aux deux extrêmes du versement des aides sociales en France métropolitaine, et sur le détail des aides allouées par rapport au nombre d'habitants, cliquez sur l'image ci-dessous : 

METHODOLOGIE

Nos données proviennent de la plateforme ouverte des données publiques françaises "Data.gouv.fr". Nous avons sélectionné des aides sociales versées  au cours d'un même mois, celui de décembre 2015. Pour choisir les six aides mensuelles figurant dans notre classement, nous avons sélectionné  les aides sociales les plus connues et représentatives (allocations familiales, RSA…), mais avons également cherché à "tester" les proportions d'aides sociales emblématiques de tous les domaines de la vie d'un citoyen : d'où la présence de l'AAH côté invalidité ou de l'APA pour ce qui est du soutien à la perte d'autonomie. Ensuite, nous avons ramené tous les versements d'aides mensuels sélectionnés, pour chacun des 96 départements de France métropolitaine, au nombre d'habitants selon l'INSEE à la même période.

En calculant le pourcentage d'aides versées en fonction du nombre total d'habitants, nous avons récolté des indices par aide et par département nous permettant d'effectuer un premier classement, également par aide et par département, et d'attribuer "des points" en fonction des rangs occupés par tel ou tel département. Les départements les plus "verseurs" d'une aide occupaient les premiers rangs et présentaient les numéros de rang les plus faibles (1,2,3…). Les moins "verseurs" d'une aide présentaient eux, un numéro de rang du type 93, 94, 95, 96, puisque nous avions classé les rangs du plus grand au plus petit indice.

Pour obtenir notre classement global des départements de France métropolitaine, nous avons additionné les points obtenus pour chaque aide afin d'obtenir un ordre de grandeur. Les départements réunissant, in fine, le plus petit nombre de points, représentent logiquement ceux qui versent le plus grand nombre d'aides, toutes aides de notre calcul confondues, par rapport au nombre d'habitants.