Bloctel : vous pourrez inscrire votre numéro pour le protéger du démarchage téléphonique

Bloctel : vous pourrez inscrire votre numéro pour le protéger du démarchage téléphonique BLOCTEL - A partir du 1er juin 2016, le gouvernement va mettre en place un site Internet permettant à n'importe quel particulier d'inscrire son numéro de téléphone sur une nouvelle liste rouge. Des numéros protégés des appels commerciaux...

[Mis à jour le 4 mai 2016 à 10h40] Bloctel. c'est le nom de la future plateforme du gouvernement pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif. A partir du 1er juin, un site Internet va être mis en place sur lequel vous pourrez inscrire votre numéro de téléphone (fixe ou mobile) sur une liste rouge, interdite aux sociétés commerciales dites de "phoning". La mesure date de la loi consommation de 2014. Le site Bloctel (bloctel.gouv.fr) ne dispose pas encore d'une adresse valide, mais elle devrait être ouverte sous peu. A la clé : ne plus être la cible du démarchage téléphonique intempestif, quand il ne s'agit pas directement d'arnaques téléphoniques. C'est la station RTL qui a dévoilé les principaux contours du dispositif en début de semaine.

Tous les numéros pourront être "protégés" sur la plateforme Bloctel : fixe, mobile ou les deux pour un même inscrit. Et le gouvernement assure que cette liste d'opposition ne pourra pas être contournée. "Bien évidemment, je garantis que cela va marcher", indique Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de la Consommation au micro de RTL. Elle précise cependant que les SMS ne seront pas bloqués et invite les utilisateurs du site à signaler les cas de "démarchage quand même abusif". Un signalement qui sera lui aussi permis par la plateforme. "Il faudra à ce moment-là, relever le numéro de téléphone et si vous pouvez, le nom de la société qui a appelé, nous le signaler sur www.bloctel.gouv.fr", poursuit-elle.

L'inscription Bloctel valable pour 3 ans

Ce signalement est déjà prévu par la loi via la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation et peut faire l'objet de poursuites allant jusqu'à 75 000 euros d'amende pour une société. Mais tandis que l'usage des lignes fixes et mobiles pour des appels commerciaux intempestifs explose, Martine Pinville promet cette fois de faire "des exemples" dès le 1er juillet. La menace contre le démarchage abusif, un secteur économique fleurissant, est nette : 5 millions de Français pourraient être inscrits d'ici la fin de l'année. Une mauvaise nouvelle pour les 10 à 20 000 emplois qui dépendent du démarchage téléphonique.

L'inscription sur le site Bloctel sera valable pour 3 ans et sera renouvelable par mail ou par courrier. Elle devra être de nouveau réalisée pour les abonnés actuels à Pacitel, l'ancien système de protection des numéros. Contrairement à ce dernier, Bloctel sera contraignant, autrement dit obligera les sociétés de démarchage à "nettoyer" tous les mois leurs listes de numéros.