Saints de glace : attention, il peut geler jusqu'au 26 mai !

Saints de glace : attention, il peut geler jusqu'au 26 mai ! SAINTS DE GLACE - Les Saints Mamert, Pancrace et Servais ont lieu jusqu'au 13 mai 2016. Les adeptes du jardinage vont devoir s’armer de patience pour les premières plantations...

[Mis à jour le 6 mai 2016 à 11h58] Les Saints de Glace sont des dates anodines pour une partie de la population, sauf pour les jardiniers qui les connaissent par cœur. Ces trois journées désignent les Saints Mamert, Pancrace et Servais, célébrés les 11, 12 et 13 mai. Traditionnellement, des baisses de température sont observées pendant ces journées et peuvent même aller jusqu'au gel la nuit. L'usage veut donc que les jardiniers attendent ces dates fatidiques avant de commencer les premières plantations. Comme le dit l'adage : "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain [fêté le 19 mais - NDLR] les tient tous dans sa main". Tout jardinier sait également que "quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais", mais que "quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré".

"Saints Pancrace, Servais et Boniface [le 8 mai], apportent souvent la glace", décrit un autre de ces proverbe populaire. Mais selon plusieurs spécialistes, il ne faut pas seulement s'inquiéter de la météo pour le 11, 12 et 13 mai car le risque de gel est tout autant important les 14, 15 et 16 mai cette année. A météo France comme à la Chaîne météo, on n'exclut pas ainsi que le gel frappe encore jusqu'au 26 mai 2016. Alors, prenez votre mal en patience et attendez cette date pour le jardinage.

VIDEO. Jardinage de printemps : les conseils d'Andrée

"Jardinage de printemps : les conseils d'Andrée"

Une explication moderne des Saints de Glace

Les Saints sont invoqués depuis le Moyen-Age via des proverbes et des dictons ayant souvent trait à la météo. Aujourd'hui, les calendriers modernes ont remplacé les Saints de Glace, c'est-à-dire Saints Mamert, Pancrace et Servais, par la Sainte Estelle, le Saint Achille et la Sainte Rolande. Et plus qu'une croyance populaire, une réelle explication permet de comprendre ce gel soudain lié aux Saints de Glace. Ce phénomène redouté des jardiniers aurait bien une explication avancée par les astrophysiciens. L'orbite de la Terre traverse à cette période une zone chargée de poussières. Un trajet qui réduit les effets du soleil. Ce qui provoque donc inévitablement une baisse des températures. Selon l'Express, les statistiques mettent bien en avant l'existence d'une période de gel aux alentours du 20 mai.