La date de la fête des mères, une singularité française

La date de la fête des mères, une singularité française FETE DES MERES - La date de la fa fête des mères est fixée à ce dimanche 29 mai 2016 en France. Celle-ci est fêtée tardivement par rapport à de nombreux autres pays...

[Mis à jour le 29 mai 2016 à 03h29] La fête des mères a lieu ce dimanche 29 mai 2016 en France, une date originale en comparaison du reste du monde. Dans plusieurs dizaines de pays, la célébration des mamans a déjà eu lieu. Il faut même remonter à la mi-février pour retrouver la fête des mère 2016 en Norvège. Celle-ci a été fêtée depuis par plusieurs dizaines d'autres pays, avec un pic le 8 mai. Car le second dimanche du mois de mai est la date à laquelle la fête des mères est la plus célébrée dans le monde. Toute l'Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada, mais aussi le Brésil, l'Inde, le Japon, et plus près de chez nous, l'Allemagne ou encore en l'Italie rendent hommage à leurs mamans ce jour là. La France, elle, peut donc presque passer pour une retardataire.

VIDEO. Fêtes des mères : quelles sont les origines de cette fête ?

"Fêtes des mères : quelles sont les origines de cette fête ?"

Seule une dizaine de pays célébrera la fête des mères dans le monde après la France. Le 1er juin, la fête des mères est traditionnellement associée à celle des enfants en Mongolie. Suivront le Luxembourg (le second dimanche de juin), le Kenya (le dernier dimanche de juin), la Thaïlande et la Belgique (à l'Assomption, à la mi-août), puis le Malawi, l'Argentine, la Russie et le Panama à l'automne. L'année des mamans se termine chaque année par la fête des mères en Indonésie, dernier pays à la célébrer dans le monde.

La fête des mères : une date plus importante qu'il n'y parait

Pour certains la fête des mères serait néanmoins déplacée, car inscrite dans le calendrier par le régime de Vichy, pour d'autres futile voire mercantile. Mais la date de la fête des mères a pourtant son importance. Aujourd'hui, près de quatre familles sur cinq dans l'Hexagone affirment marquer le coup. Selon un sondage Toluna pour LSA, réalisé, 81,1 % des Français comptaient la souhaiter à leur maman, 56,2 % comptaient offrir des fleurs pour l'occasion. Ce n'est donc pas rien, même si une autre étude vient relativiser ces chiffres : près d'un Français sur deux attendrait l'avant-veille, voire la veille de la fête des mères, pour décider du cadeau qu'il offrira à sa génitrice.

On se souvient donc de la date de la fête des mères au dernier moment, mais on s'en souvient ! D'où probablement un manque d'originalité qui explique le chiffre d'affaires de 75 millions d'euros des fleuristes en 2013. L'an passé, les fleurs arrivaient largement en tête des présents les plus offerts. Venaient ensuite les parfums et autres cosmétiques, qui regroupaient 39,4% des intentions d'achat. Puis, un repas au restaurant (27,2%), les confiseries (23,40%) et enfin les bijoux (21,9%). Les livres, billets de concert et autres spectacles... Bref, l'ensemble des produits culturels rencontrait quant à lui peu de succès, à peine un cinquième des intentions d'achats.