Horaires des prières : calendrier et heures des moments clés du ramadan 2017

HEURE PRIERES RAMADAN - Des millions de musulmans français entament ce week-end le ramadan 2017. Chaque jour, la fin du jeûne et les prières se font à une heure précise. Le calendrier.

[Mis à jour le 28 mai 2017 à 12h35] Après une fine observation du ciel, et plus particulièrement de la lune, les représentants des principales instances et associations du culte musulman de France ont convenu que le ramadan 2017 débuterait le 27 mai. Le mois béni a donc commencé samedi. Depuis, le calendrier du ramadan est scruté par les musulmans. Cinq prières rythment en effet la journée des pratiquants, chacune a son horaire précis. Des horaires sur lesquels il faut particulièrement être vigilent puisqu'ils varient jour après jour. Et pour cause, les journées s'allongent à cette période de l'année. L'heure de début et de fin du jeûne est donc également vouée à évoluer.

Ci-dessous est consultable un calendrier précis des horaires de prière se basant sur les prédictions du CTMF (méthode astronomique de détermination du renouvellement des mois). Attention : le calendrier connaît quelques variations en fonction de la situation géographique du croyant, puisque le moment précis du coucher du soleil varie d'une ville à l'autre. Voici à titre d'exemple celui donnant les horaires des prières pour le ramadan 2017 en France, à Paris, selon les tenants de la méthode astronomique - début du ramadan le samedi 27 mai 2017 (à télécharger en PDF). Des calendriers pour chaque départements et villes de France sont consultables sur le site al-kanz.org. L'heure de prière de maghreb correspond à l'heure de l'iftar, l'heure à laquelle peut être pris le repas du soir, à la fin de la journée de jeûne.

Rompre le jeûne avec des invités grâce aux réseaux sociaux

Les musulmans français sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour parler de l'épreuve du jeûne, mais aussi pour faire de nouvelles rencontres pendant le mois sacré. Des groupes se créent sur Facebook pour proposer à ses voisins ou aux habitants de son quartier de partager l'iftar, la rupture quotidienne du jeûne. Un site internet ingénieux permet même de créer des événements de partage pour inviter chez soi des convives : iftarsharing.fr. Le site permet aussi de rejoindre un iftar existant, simplement en s'inscrivant sur la plateforme d'échange. Certains rendez-vous sont interreligieux.

La fin du ramadan 2017

En France, comme en Arabie Saoudite, en Jordanie, dans les territoires palestiniens ou aux Emirats arabes unis, le ramadan devrait commencer fin mai. Mais pour connaître la date définitive, il faut attendre la "nuit de l'annonce" (anciennement "nuit du doute"), tradition qui permet d'annoncer le début du mois de jeûne. La détermination de la date de fin du ramadan obéit également au même protocole fixé par la tradition. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réunira une commission religieuse à la Mosquée de Paris pour observer la voûte céleste et plus précisément, l'apparition du croissant de lune fin juin. On sait d'ores et déjà que ce sera autour du 24 juin 2017.

EN VIDEO - Le ramadan en 10 mots clés !

Le principe de la nuit de l'annonce est simple. Si un croissant de lune est observé lors de ce rendez-vous clé de l'islam de France, alors le nouveau mois débute dès le lendemain. Si la lune est invisible, alors il faut attendre le jour suivant. Pour cette observation lunaire, sont réunis à la Grande Mosquée de Paris "des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l'ensemble des fédérations et ceux de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité". Leur décision est importante, car elle sous-tend une certaine unité du monde musulman, en France et au-delà.

► Lire aussi : Origine, traditions, définition : tout savoir sur le ramadan

Article le plus lu : Ramadan 2017 : début du jeûne en France : voir les actualités

Ramadan / Horaires des prières