Horaires des prières : le calendrier du ramadan 2017 à télécharger

HEURES PRIERES - Les musulmans faisant le ramadan 2017 doivent jeûner, mais aussi prier 5 fois par jour. A quelle heure a lieu chaque prière ? A quelle heure s'achève le jeûne quotidien ?

[Mis à jour le 6 juin 2017 à 12h14] S'abstenir de boire et de manger est crucial pour tous les musulmans qui font le ramadan. Mais durant toute la période du "mois sacré", la prière est aussi un impératif moral : elle revêt pour les croyants pratiquants une importance encore plus importante que durant le reste de l'année. Il faut garder à l'esprit que les horaires de la prière (mais aussi du début et de fin du jeûne) changent jour après jour, pour cause d'allongement des journées à l'approche du solstice d'été. Ci-dessous est consultable un calendrier comportant les horaires de prières précis. Il se base sur les prédictions du CTMF (méthode astronomique de détermination du renouvellement des mois).

Attention : le calendrier connaît quelques variations en fonction de la situation géographique du croyant, puisque le moment précis du coucher du soleil varie d'une ville à l'autre. Voici à titre d'exemple celui donnant les horaires des prières pour le ramadan 2017 en France, à Paris, selon les tenants de la méthode astronomique (à télécharger en PDF). Des calendriers pour chaque département et ville de France sont consultables sur le site al-kanz.org. L'heure de prière de maghreb correspond à l'heure de l'iftar, l'heure à laquelle peut être pris le repas du soir, à la fin de la journée de jeûne.

Les prières du ramadan

Selon les préceptes du Coran, prier est d'une importance primordiale pour celui qui a la foi. Autant que le jeûne, la prière, qui est l'un des piliers de l'islam, est fondamental pour tous les croyants musulmans. Nombreux sont les savants de l'Islam à considérer que le jeûne du ramadan n'est pas valable sans la prière. Par ailleurs, beaucoup de musulmans n'effectuent leurs prières quotidiennes uniquement durant ce mois du ramadan. Pour certains, cela revient à vouloir "tromper Allah", mais il s'agit là d'une interprétation sévère. Selon Azzedine Gaci, recteur de la mosquée othmane de Villeurbanne, "celui qui ne prie que pendant le Ramadan est bien meilleur que celui qui ne prie pas du tout". Dans le journal en ligne Oumma.com, il livrait ses recommandations avant le début du ramadan : "A toutes celles et ceux qui s'apprêtent à prier dans quelques jours : faites-le mais avec la ferme intention de prier pour LUI et pour toujours et pas seulement durant le Ramadan. Et pendant tout le Ramadan, demandez à Dieu de vous aider à continuer à prier après le Ramadan".

La fin du ramadan 2017

En France, comme en Arabie Saoudite, le ramadan a commencé le 27 mai 2017. Mais pour connaître la date définitive, il a fallu attendre la "nuit de l'annonce" (anciennement "nuit du doute"), tradition qui permet d'annoncer le début du mois de jeûne. La détermination de la date de fin du ramadan obéit également au même protocole fixé par la tradition. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réunira une commission religieuse à la Mosquée de Paris pour observer la voûte céleste et plus précisément, l'apparition du croissant de lune fin juin. On sait d'ores et déjà que ce sera autour du 24 juin 2017. Le principe de la nuit de l'annonce est simple. Si un croissant de lune est observé lors de ce rendez-vous clé de l'islam de France, alors le nouveau mois débute dès le lendemain. Si la lune est invisible, alors il faut attendre le jour suivant.

EN VIDEO - Le ramadan en 10 mots clés !

► Lire aussi : Origine, traditions, définition : tout savoir sur le ramadan

Article le plus lu : Obsèques de Johnny Hallyday : premières images à St Barth : voir les actualités

Islam / Ramadan

Annonces Google