Crash de l'avion Egyptair Paris-Le Caire : de la fumée dans l'appareil, la piste de l'attentat se profile

Crash de l'avion Egyptair Paris-Le Caire : de la fumée dans l'appareil, la piste de l'attentat se profile CRASH EGYPTAIR - L'armée égyptienne a retrouvé des débris de l'avion d'Egyptair qui s'est abîmé jeudi dans la Méditerranée. On apprend ce samedi que de la fumée a été détectée dans l'appareil...

[Mis à jour le 21 mai 2016 à 12h07] Dernières infos sur le crash de l'avion Egyptair. L'avion A320 d'Egyptair qui s'est abîmé en Méditerranée jeudi a transmis des messages automatiques de type "Acars" indiquant qu'il y a eu de la fumée en cabine. C'est le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) qui a confirmé cette information ce samedi matin, estimant qu'il était trop tôt pour interpréter ces éléments. Cette information, qui peut accréditer la thèse de l'attentat selon des experts, n'a donné pour l'heure aucune conclusion officielle. "Le BEA confirme qu'il y a eu des messages Acars émis par l'avion indiquant qu'il y eu de la fumée en cabine peu avant la rupture des transmissions de données [...] Il est beaucoup trop pour interpréter et comprendre les causes de l'accident tant que nous n'avons retrouvé ni l'épave, ni les enregistreurs. La priorité de l'enquête est de retrouver épave et enregistreurs de vols ", a ajouté le BEA. L'épave de l'avion est toujours activement recherchée. Pour l'heure, seuls des débris ont été retrouvés. Parmi eux, "un membre humain, deux sièges et une ou plusieurs valises".

L'actu du vendredi 20 mai

RECAP - On en sait davantage sur les découvertes de l'armée égyptienne, même si peu d'informations ont été livrées aujourd'hui. "Des avions et des navires de l'armée ont trouvé des effets personnels des passagers et des débris de l'appareil à 290 km au nord d'Alexandrie", est-il indiqué dans un communiqué, qui précise que "Les recherches se poursuivent et nous sommes en train de retirer de l'eau tout ce que nous trouvons". Hier, le ministère des Affaires étrangères égyptien avait annoncé que "l'épave de l'avion" avait été retrouvée, avant que l'information ne soit démentie par le Comité grec de sécurité aérienne.

11h43 - La compagnie Egyptair a confirmé sur Twitter l'information de l'armée égyptienne selon laquelle des débris de l'avion avaient été retrouvés "dans les premières heures ce matin". Ils se trouveraient à 290 kilomètres des côtes égyptiennes.

11h18 - L'armée égyptienne annonce qu'elle a retrouvé des débris de l'avion en mer, "des effets personnels des passagers ainsi qu'une partie de l'épave au Nord d'Alexandrie". Elle va maintenant travailler à "repêcher ces éléments", explique-t-elle dans un communiqué. Hier déjà, la compagnie EgyptAir avait assuré avoir localisé des éléments de l'appareil mais cette information avait par la suite était démentie par les autorités grecques. Il s'agissait en réalité d'"un morceau de bois et des tissus qui n'appartiennent pas à un avion".

9h46 - Alors que c'est la thèse de l'attentat qui semble se dégager, aucune revendication n'a pour l'instant été diffusée. Un journaliste de France 24 a fait savoir que le journal du soir de Daesh ne faisait aucune mention du crash.

8h21 - Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, interrogé sur France Info, a indiqué que trois experts du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) étaient ce matin en Egypte. Un avion Falcon a aussi été dépêché sur place. Le ministre a confirmé que l'enquête n'avait pas beaucoup avancé : "Personne aujourd'hui ne peut retenir telle hypothèse par rapport à une autre".

8h07 - "Toutes les hypothèses sont examinées mais aucune n'est privilégiée", a répété ce vendredi Jean-Marc Ayrault sur France 2. Le ministre des Affaires étrangères a fait savoir que le Quai d'Orsay ne dispose d'"absolument aucune indication" sur les causes de la disparition de l'avion en mer Méditerranée. Le ministre a également indiqué qu'une réunion se tiendrait samedi 21 mai au Quai d'Orsay pour recevoir les familles des passages du vol MS804.

8h00 - Les lourds moyens déployés par l'Egypte, la France, la Turquie, la Grèce, les Etats-Unis, et les Royaume-Unis n'ont toujours pas permis de localiser l'avion qui s'est abîmé en mer. L'appareil demeure introuvable.

Crash du vol Paris-Le Caire : le point à 8h30. L'avion EgyptAir reliant Paris au Caire reste introuvable ce vendredi matin. L'appareil - un Airbus A320 - a disparu dans la nuit de mercredi à jeudi, au-dessus de la mer Méditerranée. Il avait décollé de Roissy à 23h09 pour rejoindre l'Egypte, transportait 66 personnes, dont 10 membres d'équipage. Il comptait 30 Egyptiens et 15 Français, mais aussi deux enfants et un bébé. L'appareil s'est abîmé au large de l'île grecque de Karpathos, selon une source aéroportuaire citée par l'AFP. L'agence rapportait vers 15h que des débris avaient été retrouvés au large de la Crète, mais les autorités grecques ont indiqué hier soir que ces débris n'appartiennent pas à l'avion. Il est question d'"un morceau de bois, et des tissus qui n'appartiennent pas à un avion".

La piste d'un attentat s'est consolidée tout au long de la journée. Évoquée par plusieurs experts, elle a été jugée probable à la fois par le ministre de l'aviation civile égyptien et par un responsable des services secrets russes cet après-midi. En l'absence de message de détresse, le crash serait en tout cas lié à un "événement brutal" et extrêmement soudain. Des rumeurs sur une pseudo-revendication de Daesh ont cependant été démenties. Aucun message de l'Etat islamique n'a été publié au sujet du crash. La justice française a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le drame.

VIDEO - Vol Paris-Le Caire : le ministre égyptien de l'Aviation civile a estimé que l'hypothèse d'une "attaque terroriste" était "plus élevée" que celle d'une défaillance technique.

"Vol EgyptAir abîmé en mer : "La possibilité d'une attaque terroriste plus élevée qu'une..."

L'actu du jeudi 19 mai

RECAP - La plus grande confusion règne en toute fin de journée ce jeudi au sujet des débris retrouvés à proximité de l'île grecque de Karpathos et de Crête, et présentés jusqu'à présent comme les débris du vol Egyptair reliant Paris au Caire, qui s'est abîmé en mer la nuit dernière. Alors que les autorités égyptiennes ainsi que la compagnie avaient attesté que les débris retrouvés étaient bien ceux du vol MS804, les autorités grecques ont battu en brèche cette théorie. Le président du Comité grec de sécurité aérienne affirme que les débris "ne proviennent pas d'un avion". Athanassios Binos indique même que "[son] homologue égyptien [lui] a confirmé aussi qu'il n'était pas avéré que ces débris venaient du vol d'Egyptair". Il est question d'"un morceau de bois, et des tissus qui n'appartiennent pas à un avion". Plus tôt dans la journée, des informations contradictoires avaient également été données sur un éventuel message de détresse délivré par l'avion avant sa disparition.

19h55 - Le ministre des Affaires étrangères égyptien a confirmé ce jeudi soir que des débris de l'avion assurant le vol Paris-Le Caire avaient été retrouvés près de l'île grecque de Karpathos. Il n'a toutefois pas évoqué de corps qui auraient pu être localisés, une information un temps avancée par la chaîne Al Arabiya. Cette dernière avait ensuite affirmé qu'il s'agissait vraisemblablement de gilets de sauvetage.

17h40 - Les service de l'Élysée annoncent l'annulation de la réunion des dirigeants sociaux démocrates européens, qui devait se tenir ce vendredi à Rome. Le report sine die de cette rencontre a été décidé de manière coordonnée avec Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien.

17h25 - Les Etats-Unis ont envoyé un avion de patrouille maritime Orion P-3 dans la zone de recherche. Barack Obama a fait part de son émotion pour les victimes et a fait savoir qu'il souhaitait être personnellement tenu informé de l'évolution de la situation.

17h00 - La chaîne Al Arabiya, qui évoquait l'hypothèse que des corps avaient pu être retrouvés en Méditerranée, rapporte désormais que ces sont des gilets de sauvetages qui auraient été repêchés. Les informations sont donc à prendre avec beaucoup de précaution. Seule quasi-certitude : des débris ont été repêchés au large de la Crête selon plusieurs agences de presse citant les autorités grecques. Méfiance aussi au sujet des images et rumeurs qui déferlent sur les réseaux sociaux. Après une pseudo-revendication de Daesh ou la fausse image d'une boule de feu dans le ciel grec (lire ci-dessous), ce sont de fausses images des débris qui ont été diffusées comme le révèlent Le Monde et le Figaro. Des photos issues d'un crash au Bangladesh en mars 2016 ou encore d'un accident à Bali en 2013 sont présentées comme des clichés de l'avion d'Egyptair.

16h28 - Si la thèse de l'attentat contre le vol Paris-le Caire se confirme, l'itinéraire de l'avion avant le voyage tragique de ses 66 passagers sera scruté. Selon les informations de Flightradar, site de référence pour le trafic aérien, l'Airbus A320 est passé mercredi par l'Erythrée et la Tunisie avant de rejoindre Paris Charles-de-Gaulle pour son vol en direction du Caire. L'avion, immatriculé SU-CGC, a effectué quatre rotations dans la journée : un trajet Asmara-Le Caire, un aller-retour à Tunis et enfin un vol du Caire à Paris en fin de journée. Une bombe a-t-elle pu être posée à l'intérieur de l'appareil pendant l'un de ces vols ? La question est posée mais n'a évidemment pas de réponse à ce stade.

16h11 - La compagnie Egyptair offre gratuitement aux proches des victimes de se rendre au Caire pour être au plus proche des recherches et des dernières informations sur le crash. Ironie du sort, c'est sur le premier vol Paris-Le Caire depuis le drame que certains d'entre eux devraient voyager. La compagnie a en effet prévu de faire voler un nouvel avion à 15h45 vers l'Egypte.

Une boule de feu correspondant à l'avion d'Egyptair ?

De son côté, le Monde a enquêté sur l'image de la boule de feu partagée sur les réseaux sociaux et présentée par certains comme la photo du crash du vol Paris-Le Caire. Le quotidien indique sur son site Internet que cette imag est en réalité une capture d'une vidéo tournée en décembre 2015 (lire notre post de 13h44).

Photo publiée sur le site du Monde montrant la boule de feu présentée comme celle du crash (à gauche) et la capture vidéo de décembre 2015 (à droite). © Capture LeMonde.fr

​​​Des débris du vol Paris-Le Caire retrouvés ?

15h25 - L'armée grecque a confirmé que des débris ont été retrouvés au large de l'île de Karpathos. Des débris, probablement de l'avion, auraient été repérés selon les autorités grecques citées par France Info. Deux débris sont mentionnés. Les débris de l'appareil d'Egyptair auraient été localisés au large de la Crète précise encore l'AFP. Reuters indiquait quelques minutes plus tôt que la frégate grecque envoyée très rapidement sur la zone du crash avait repêché "deux grands morceaux de plastique blanc et rouge". La zone correspond précisément au lieu d'où est parti le dernier signal de transpondeur. La chaîne Al Arabiya, qui cite des sources grecques, indique que deux corps auraient également été retrouvés. Une information qui reste à confirmer.

​​​​​Cause du crash d'Egyptair : un attentat ?

15h07 - Selon la station de radio publique, le gouvernement égyptien juge la thèse de l'attentat "plus probable" que celle de l'accident. Le ministre égyptien de l'Aviation civile Chérif Fathy, qui refusait de privilégier toute hypothèse il y a quelques minutes en conférence de presse, affirme désormais que la thèse de l'attentat est plus probable. L'Égypte n'exclut "ni l'acte terroriste, ni l'incident technique" expliquait-il en début d'après-midi.

Les renseignements russes privilégieraient également la thèse de l'attentat, selon France Info. Selon Alexandre Bortnikov, le chef du FSB (le service de sécurité russe), cité par l'agence de presse russe RIA, le crash est selon "toutes les probabilités" lié à un acte terroriste. Reste Donald Trump, le candidat républicain à la maison Blanche, pour qui cela ne fait plus aucun doute et qui s'interroge sur le manque d'intelligence et de vigilance des Occidentaux (lire aussi nos posts de 13h35, 11h13 et 9h46).

14h58 - La disparition mystérieuse de l'avion d'Egyptair n'est pas sans rappeler plusieurs drames récents. En mars 2014, le vol MH370 de la Malaysia Airlines avait lui aussi totalement disparu des écrans radar. Le Boeing 777, avec 239 personnes à bord, avait disparu au dessus de l'océan indien. A ce jour, aucune explication ni aucune trace de l'appareil ne peuvent expliquer ce mystère, même si les autorités malaisiennes sont certaines que l'avion s'est abîmé en mer. Sur le site du Monde, on rappelle également le cas du suicide d'un pilote qui avait frappé Egyptair en 1999. Le 31 octobre 1999, un Boeing 767 de la compagnie s'était écrasé dans l'Atlantique après avoir décollé de New York pour rejoindre le Caire. Le crash de l'avion avait fait 217 morts. A l'instar d'Andreas Lubitz, instigateur du crash de la Germanwings en mars 2015, le copilote s'était retrouvé seul aux commandes lors d'une pause du commandant.

14h37 - Point sur la situation à Roissy. Les contrôles ont été renforcés et une première investigation serait menée pour déterminer si un indice ou un acte suspect aurait pu être à l'origine du crash du vol Paris-Le Caire. Le comptoir de la compagnie Egyptair a rouvert ce midi dans le hall 1 de l'aéroport selon France Info. Un vol vers Le Caire est programmé à 15h45. La secrétaire d'État en charge de l'Aide aux victimes, poste nouvellement créé en février dernier, lors du remaniement pour répondre aux attentats de Paris, se trouve à Roissy. Juliette Méadel, a déjà rencontré les familles des passagers et a communiqué son "soutien" aux proches.

14h07 - Le ministre de l'aviation égyptien a pris la parole lors d'une conférence de presse. Il continue à utiliser le terme "d'avion disparu" et invite les médias à faire de même, toutes les hypothèses restant ouvertes selon lui. Il a pourtant laissé ensuite le mot "crash" s'échapper à plusieurs reprises lors de ses réponses aux journalistes, dans un climat qualifié de tendu. Pour le reste, on sait désormais que des avions français se sont joints aux avions turcs et grecs selon le porte-parole de la Marine française. D'importants moyens sont déployés au sud-est de l'île de Karpathos, selon le capitaine de vaisseau Didier Piatton, qui ajoute que " d'autres moyens sont envisagés en fonction des besoins". ce sont les Egyptiens qui coordonnent les recherches. Des hélicoptères Superpuma et un Falcon de Paris sont mentionnés par le Figaro.

13h56 - Une nouvelle victime a été identifiée par le Parisien. Le quotidien rapporte que Pierre Heslouin, un conseiller en affaires originaire de Nogent-sur-Marne, se trouvait à bord de l'avion d'Egyptair avec l'un de ses fils.

13h44 - Une boule de feu aurait été observée par des témoins au moment où l'avion d'Egyptair s'est abîmé en mer. Ces témoins, se situant sur l'île de Karpathos, sont cités par Reuters, ainsi que par plusieurs médias sérieux depuis ce matin. Selon plusieurs experts, rien n'indique pour autant que l'avion a été abattu ou a explosé sous l'effet d'une bombe. Sa simple chute a pu provoquer un tel phénomène. De plus, des clichés de ladite boule de feu sont actuellement partagés sur Twitter.

Mais attention : rien n'atteste qu'il s'agit de la boule de feu effectivement rapportée par les témoins et encore moins qu'il s'agit de l'A320 qui s'est écrasé en mer.

13h35 - L'avion d'Egyptair se trouvait "à peu près de 10-15 miles dans l'espace aérien égyptien" quand il a "effectué un virage de 90 degrés à gauche puis de 360 degrés à droite", rapporte encore le ministre de la Défense grecque. L'appareil est d'abord tombé brutalement de 37 000 à 15 000 pieds puis a été perdu par les radars et écrans de contrôle. Lors de l'ultime signal, l'A320 se trouvait à 10 000 pieds d'altitude", selon Panos Kammenos, qui a donné une conférence de presse. L'aviation civile grecque a alors lancé l'alerte et envoyé un avion de type C130, suivi d'un autre appareil et d'une frégate.

13h27 - De nouveaux éléments ont été livrés au sujet du crash Paris-Le Caire de la compagnie Egyptair. L'avion a "chuté en faisant deux virages brutaux", selon le ministre grec de la Défense qui s'est exprimé à la mi-journée. Il rapporte que l'appareil se trouvait à 22 000 pieds (près de 7000 m) quand il a commencé sa chute. On apprend également que la dernière communication entre la tour de contrôle d'Athènes et le pilote a eu lieu à 3h26 heure locale (2h26 à Paris). L'avion était alors au dessus de l'île de Kea rapporte de Figaro. Le pilote affichait semble-t-il une "bonne humeur". Le signal a été perdu 5 minutes plus tard, alors que l'A320 était entré dans l'espace aérien égyptien.

12h32 - Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris sur le crash du Paris-Le Caire d'Egyptair. Pour l'instant, "aucune hypothèse n'est privilégiée", d'après le parquet, qui reprend les propos de François Hollande qui promettait quelques minutes plus tôt "la vérité" aux proches des victimes. L'enquête du parquet parisien est "une enquête en flagrance confiée à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN)".

​​​​​12h9 - La chaîne d'information BFMTV a livré l'identité d'une des victime du crash de l'avion Paris-Le Caire d'Egyptair. Il s'agit d'Ahmed Helal. Ce dernier, responsable de Procter & Gamble à Amiens, avait rencontré Emmanuel Macron le mois dernier. le ministre de l'Economie avait visité son usine.

Hollande confirme le crash de l'avion d'Egyptair

12h26 VIDEO - François Hollande a pris la parole vers 12h20 depuis une conférence sur le handicap. Il confirme que l'avion s'est "abîmé", citant les autorités égyptiennes. "Les informations que nous avons pu recueillir nous confirment hélas que cet avion s'est abîmé et s'est perdu", a-t-il déclaré. La France va envoyer des navires sur place, pour épauler le dispositif grecque et égyptien et pour localiser l'endroit où l'avion s'est écrasé. François Hollande indique que la France fait "en sorte que toutes les familles puissent être accompagnées, informées". Pour le reste, le président de la République confirme les informations livrées depuis ce matin : 15 Français font partie des 66 victimes du crash.

"Vol Paris-Le Caire : François Hollande confirme que "cet avion s'est abîmé et perdu""

​​​​​Pas d'appel de détresse du vol Egyptair

12h18 - L'AFP cite l'aviation civile grecque et affirme désormais que l'équipage de l'avion d'Egyptair n'a signalé "aucun problème" avant la perte de contact. Cette information vient mettre fin à la confusion qui régnait depuis ce matin au sujet d'un éventuel message de détresse envoyé depuis l'appareil. L'Airbus A320 n'a donc émis aucun message de ce type. Ce qui prouve également que le crash désormais quasi-certain de l'appareil est lié soit à un attentat, soit à un enchaînement extrêmement rapide de pannes qui ont surpris les pilotes, comme l'indique Bertrand Vilmer, pilote et expert aéronautique, au site de 20 Minutes (lire aussi notre post de 9h37).

12h12 - Un crash au large de l'île de Karpathos ? L'information du crash, comme celle de l'endroit où il a eu lieu ne sont pas confirmées selon le Monde qui préfère garder toute précaution dans son direct. L'information viendrait pourtant de l'aviation civile grecque qui l'a transmise à l'AFP. "Vers 00H29 GMT, alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien égyptien, l'avion a disparu des radars grecs (...) il s'est écrasé à environ 130 milles de l'île de Karpathos", située entre Rhodes et la Crète, écrit l'AFP.

11h56 - Une conférence de presse de l'aviation civile égyptienne est annoncée à 13h30. Selon les dernières informations de tracking du vol MS804, l'avion A320 avait effectué 5 allers-retours entre Paris et Le Caire avant le crash. Selon le site flightradar24.com, l'appareil venait d'assurer la liaison entre la capitale égyptienne et Paris juste avant de repartir en sens inverse.  A Roissy, une dizaine de proches des passagers sont accueillis au sein de l'hôtel Mercure accolé à l'aéroport.

Une revendication de Daesh démentie

11h46 - Sur Twitter et sur plusieurs sites Internet, une revendication de l'Etat Islamique est mentionnée. Cette revendication de Daesh n'est pas avérée. D'après plusieurs spécialistes des réseaux djihadistes, dont David Thomson, journaliste à RFI qui a posté un démenti sur Twitter, aucun message concernant le vol MS804 d'Egyptair n'a été publié par l'organisation terroriste. Dans plusieurs sites de presse, des vidéos de l'EI qui menace la France d'attaques contre des avions de transports de passagers sont exhumées. Mais ces vidéos de menaces sont anciennes et "courantes" venant de l'organisation.

​​​​​11h32 - L'avion de la compagnie Egyptair reliant Paris au Caire a-t-il eu un problème dans sa phase d'atterrissage ? Certaines informations peuvent le laisser penser. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, qui se trouve désormais à Roissy pour échanger avec les familles des personnes à bord, indique que l'avion d'Egyptair a disparu 20 minutes avant l'atterrissage. Il refuse cependant d'avancer "toute hypothèse", par respect pour les familles et indique que la France est en contact permanent avec l'Egypte et la Grèce, en pointe sur les fouilles et l'enquête.

11h18 - Une dizaine de navires marchands se sont joints aux recherches entamées par les Grecs et les Egyptiens au large de Karpathos. Au total, les deux pays ont dépêché en mer des dizaines d'avions et de navires pour tenter de trouver l'épave ou les débris de l'appareil, rapporte l'armée égyptienne. Au quai d'Orsay, Jean-Marc Ayrault a échangé avec le ministre des Affaires étrangères égyptien. Le communiqué du :ministère des Affaires étrangères indique que Sameh Choukry a reçu du ministre "un message dans lequel il exprimait ses condoléances pour le crash de l'avion. En retour, Sameh Choukry a fait part de ses condoléances au ministre français pour les victimes françaises". L'utilisation du terme condoléances confirme la thèse du crash, alors qu'officiellement l'avion reste "disparu".

11h13 - Pour Anthony Marchand, ancien n°2 du GIGN et directeur général de Gallice International, interrogé sur LCI, "toutes les hypothèses peuvent être envisagées". Selon lui, l'émission d'un signal de détresse (qui reste à prouver) n'exclue ni l'attaque terroriste, ni l'explosion en vol. L'origine de la disparition du vol MS804 entre Paris et Le Caire est encore inconnue. Jean-Christophe Laminette, ancien commandant de bord, a aussi réagi sur LCI quelques minutes après la confirmation du crash de l'A320 Paris-Le Caire, qui avait disparu des écrans radars après son décollage. Il a évoqué les pistes qu'il privilégie personnellement, précisant que l'étendue des débris en sol sera très significative.

"Crash de l'A320 Paris-Le Caire : les pistes privilégiées"

​​​​​​10h45 - Le constructeur de l'A320, Airbus, vient de publier les caractéristiques de l'appareil. L'A320 totalisait environ 48 000 heures de vol. L'appareil avait été livré à la compagnie Egyptair en novembre 2003. Les moteurs avaient été fabriqués par la société International Aero Engines (IAE).

Capture du communiqué diffusé par Airbus sur son site Internet au sujet du crash de l'avion Paris-Le Caire d'Egyptair (cliquez sur la loupe pour zoomer). © Airbus.com

10h39 - François Hollande prendra la parole à midi selon l'Elysée. Les recherches s'intensifient au large de l'île grecque de Karpathos, à environ 130 miles de la terre ferme, où le crash de l'avion Egyptair aurait eu lieu. L'armée grecque a envoyé une frégate de la marine de guerre, un avion C-130 et un avion militaire EMB-145H. Des hélicoptères "Super Puma" ont aussi été dépêchés.

10h14 - Selon les dernières informations, l'avion d'Egyptair entrait bel et bien dans l'espace aérien égyptien au moment du crash. Le vol Paris-Le Caire MS804 comptait à son bord 7 membres d'équipage accompagnés par 3 agents de sécurité. Un dispositif adopté par la compagnie en raison de la menace terroriste. Ce sont donc bien 10 personnes qui faisaient partie de l'encadrement du vol. Sans doute échaudée par la confusion qui règne autour de l'émission ou non d'un signal de détresse par l'appareil, la compagnie Egyptair demande aux médias de vérifier les informations qu'ils publient.

Le lieu du crash Egyptair dévoilé

9h55 - Selon les dernières informations, l'avion d'Egyptair reliant Paris au Caire se serait écrasé au large de l’île grecque de Karpathos. C'est une source aéroportuaire citée par l'AFP et France Info, qui donne l'information. Dans un communiqué, la compagnie aérienne égyptienne EgyptAir ne parle pas encore explicitement de crash quant à elle, mais indique ne pas encore connaitre les raisons de la disparition du vol Paris-Le Caire. L'hypothèse d'un crash au large de Karpathos se confirme cependant, après le témoignage d'un marin déjà donné à Reuters (lire notre post de 9h23).

9h46 - A la sortie de l'Elysée, où une cellule de crise a été réunie, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault indique que la priorité est donnée aux "familles". Il a confirmé la présence de 15 Français à bord de l'appareil. Mais les pistes continuent à être explorées. Le BEA parle d'une disparition qui aurait été causée "probablement [par] un événement brutal", en l'absence de signal de détresse venant de l'appareil. Le Bureau d'enquête et d'analyse indique qu'"on peut penser à un attentat". Interrogé par Europe 1, Jean-Paul Troadec, ancien directeur du BEA, détaille cette hypothèse : selon lui, un problème technique, une panne ou même un incendie à bord ne provoquent pas d'accident instantané. Sans réaction visible de l'équipage, "on peut penser effectivement à un attentat". Lire aussi notre post de 8h43.

9h37 - L'armée égyptienne dément l'envoi par le pilote de l'avion Egyptair d'un signal de détresse. Il n'y a eu "aucun message de détresse", assure l'armée, par le biais d'un de ses dirigeants. le flou reste entier sur cette question. Le signal évoqué par un responsable de la compagnie Egyptair à Bloomberg pourrait n'être qu'un signal automatique. Il pourrait s'agir, selon le Guardian, du signal d'une balise reçu à 4h26 heure locale (soit 2h26 heure GMT).

9h23 - Selon l'agence Reuters, reprise par le site de 20 Minutes, un témoin aurait vu "une flamme dans le ciel". Il s'agit du capitaine d'un navire marchand qui naviguait 130 miles nautiques au sud de l'île de Karpathos, à distance presque égale des côtes égyptiennes, grecques et turques.

9h14 - Selon Le Figaro, les proches des personnes présentes à bord de l'Airbus A320 de la compagnie Egyptair, qui a disparu en mer Méditerranée cette nuit arrivent à Roissy au compte gouttes. Ils sont immédiatement pris en charge par des psychologues selon le journaliste du quotidien qui couvre l'événement depuis l'aéroport. Près des côtes égyptiennes, les recherches ont commencé. Le ministère égyptien de l'Aviation civile affirme à Reuters que les autorités locales sont en train de mener "les investigations nécessaires".

Un numéro d'urgence en France

8h53 - Une cellule de crise a eu lieu ce matin au ministère des Affaires étrangères a rapporté le ministre Jean-Marc Ayrault qui ajoute que "les équipes du ministère et de notre ambassade au Caire sont pleinement mobilisées pour obtenir toutes les informations sur cette disparition". Un numéro d'urgence a aussi été mis en place par le Quai d'Orsay en France. Il s'agit du 01 43 17 55 95. De son côté, François Hollande a appelé le président égyptien al-Sissi au sujet de la disparition du vol EgyptAir". les deux chefs d'Etat ont évoqué une "coopération étroite" pour établir les circonstances de la disparition. François Hollande a également communiqué un message aux "familles touchées par ce drame", dont il dit partager "l'angoisse". Une réunion interministérielle de crise était programmée à l'Elysée à 8h30. Manuel Valls, Jean-Yves Le Drian (Défense), Jean-Marc Ayrault (Affaires étrangères), Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Ségolène Royal (Environnement) et Alain Vidalies (Transports) sont présents au Palais actuellement.

8h43 - Les causes de la disparitions sont totalement inconnues à cette heure, mais la probabilité d'un crash en pleine mer semble forte. Interrogé sur RTL, le Premier ministre Manuel Valls n'a voulu écarter "aucune hypothèse. Précisant que le gouvernement était "en contact étroit avec les autorités égyptiennes", il indique que la France pourrait participer aux recherches. La piste de l'attentat n'est donc pas écartée à cette heure. Pour rappel, un avion russe de la compagnie Metrojet, un A321 qui avait décollé de la station balnéaire de Charm el Cheikh, avait été la cible d'une bombe au dessus du Sinaï en octobre 2015. Le crash avait provoqué la mort de 224 personnes, qui ont toutes péri dans la catastrophe. Le groupe Etat islamique (EI) avait revendiqué l'attentat, affirmant avoir introduit des explosifs à bord avant le décollage. En mars dernier, un appareil de la compagnie Egyptair avait été détourné par un pirate de l'air après un décollage d'Alexandrie. Le détournement s'était terminé sans victime après un atterrissage à Chypre et la rédition du forcené.

8h37 - Contrairement a ce qui a été dit plus tôt dans la matinée, le pilote de l'Airbus A320 de la compagnie Egyptair aurait bien émis un appel de détresse avant que le contact avec l'appareil soit perdu, vers 2h45 au dessus de la Méditerranée. C'est Bloomberg qui rapporte cette information importante, citant un porte-parole de la compagnie égyptienne. le Parisien a repris l'informations en France.

8h32 - Le dernier contact avec le vol Egyptair reliant Paris et Le Caire a eu lieu 10 minutes environ après la disparition de l'A320.

8h25 - Egyptair a communiqué sur la disparition du vol dans la nuit. C'est sur Twitter que la compagnie aérienne a livré les premières informations. Voici le message annonçant la perte de contact avec l'Airbus A 320 devant relier Paris au Caire.

8h22 - Voici la dernière position connue de l'appareil selon le site spécialisé Flight Radar 24. Le vol Paris-Le Caire se trouvait très proche des côtes égyptiennes et du Sinaï, à 280 km environ de la cote, quand on a perdu sa trace. La disparition pourrait avoir eu lieu dans l'espace aérien égyptien.

8h18 - La compagnie Egyptair, qui a fermé ses guichets dans les aéroports, ne communique que par le biais de Twitter ce matin. Selon la compagnie, le commandant de bord du vol Paris-Le Caire était très expérimenté, affichant environ 6000 heures de vol au compteur, dont 2000 sur l'Airbus A320. L'appareil qui a disparu datait de 2003, une date relativement récente.

Un numéro d'urgence d'Egyptair

8h15 - Selon les premières informations disponibles, le vol Egyptair a décollé à 23h09 de Paris Roissy-Charles-de-Gaulle. Il transportait 56 passagers et 10 membres d'équipage (dont un bébé, deux enfants, 30 Egyptiens et 15 Français). Il a disparu des écrans radar vers 2h45 au dessus de la Méditerranée alors qu'il se trouvait à 37 000 pieds d'altitude. Les conditions climatiques semblaient optimales et aucun signal de détresse n'a été envoyé. Aéroport de Paris a mis en place une cellule de crise à Roissy, au niveai du Terminal 1. La compagnie Egyptair a mis en place un numéro d'urgence : 00202 25989320

15 Français à bord de l'A320 d'Egyptair

8h00 - Il y avait 30 Egyptiens et 15 Français à bord. Ce sont les dernières informations diffusées ce matin au sujet du vol. la compagnie liste sur son compte Twitter les nationalités des personnes présentes à bord. Un Britannique, un Canadien, un Belge, un Portugais, un Algérien, un Soudanais, un Tchadien, deux Irakiens et un Saoudien étaient aussi à bord selon la liste diffusée par Egyptair.

Suivez les dernières informations en direct sur notre live - L'avion devait disposer de suffisamment de carburant pour effectuer six heures de vol selon un expert aéronautique interrogé par France Info. Il semble donc acquis à cette heure que l'avion s'est abîmé en mer. Les recherches ont débuté et les pays voisins de l'Egypte, comme la Grèce, y prennent part.