Les cheminots en grève ce jeudi 26 mai

Les cheminots en grève ce jeudi 26 mai Malgré la grève SNCF, la journée du jeudi 26 mai 2016 devrait être plus facile que celle d'hier pour les usagers des TGV, RER, TER ou Transilien. La grève s'arrête vendredi 27 mai.

[Mis à jour le 26 mai 2016 à 15h43] Les usagers des transports peuvent souffler, la grève SNCF est moins suivie ce jeudi 26 mai 2016 que'elle ne l'était hier. La société de chemins de fer a en effet livré des prévisions plutôt rassurantes affirmant que "le trafic ferroviaire sera moins perturbé que mercredi". En Ile-de-France déjà, la circulation devrait être plus simple, le RER n'étant pas très affecté par le mouvement social, peu suivi aujourd'hui. La direction de la SNCF confirme par ailleurs "un retour progressif à la normale quasi généralisée" demain vendredi 27 mai.

Quatre TGV sur cinq sont sur les rails, ainsi que quatre Transiliens sur cinq, trois Intercités sur cinq et deux TER sur trois. Mais il s'agit là de prévisions nationales, il y a de fortes disparités en fonction des régions (retrouvez ci-dessous le détail des prévisions).

Grève SCNF : Fil d'infos en direct

Afin de se renseigner sur les horaires de trains et les annulations, la SNCF préconise de se rendre sur son site web www.sncf.com ou sur la plate-forme dédiée au Transilien ou au TER. Sur mobile, les informations sont délivrées via les applications du groupe ainsi que sur les réseaux sociaux. L'état du trafic peut également être consulté par téléphone au 0 805 90 36 35 pour les TGV et au 0 805 70 08 05 pour les Transilien.

Mercredi, en plus de la grève SNCF, les usagers du RER B ont dû faire face à de nombreux retards du fait d'un accident sur la voie. Un poids lourd, vraisemblablement un camion frigorifique, s'est en effet renversé à Palaiseau, bloquant la circulation ferroviaire. Le trafic a été stoppé pour le RER B vers 11h45. Un bus de substitution a été mis en place entre Massy Palaiseau et Palaiseau-Villebon.

En vidéo - Quand ont lieu les grèves de ces prochains jours ?

"Les grèves, c'est pour quand : le calendrier des manifestations"

Les prévisions du trafic RER et Transilien en détail

Dernières prévisions - La grève SNCF a des conséquences pour ceux souhaitant se déplacer à Paris et en Ile-de-France. La société nationale des chemins de fer français gère en effet une partie du réseau, notamment la partie nord de la ligne du RER B. En Ile-de-France donc, la SNCF estime que les RER roulent normalement ainsi que 4 Transilien sur 5. Les RER A, C, D, E et les lignes H et K connaissent un trafic normal. Sur le RER B en revanche, 4 trains sur 5 roulent. Pour les lignes J, P et U, 2 trains sur 3 sont en circulation, 3 sur 4 pour la ligne N et 1 train sur 2 pour les lignes L et R. 

Prévisions du 26 mai 2016 © SNCF

Les prévisions du trafic TGV en détail

Dernières prévisions - La SNCF prévoit, pour jeudi 26 mai, une circulation normale sur l'axe Nord, 9 TGV sur 10 sur l'axe Est, 7 TGV sur 10 sur l'axe Atlantique, 8 TGV sur 10 sur la Bretagne, 2 TGV sur 3 sur Pays de la Loire, Centre et Sud-Ouest et 7 TGV sur 10 sur l'axe Sud-Est. le trafic Ouïgo est normal. Pour les Intercités, le trafic est normal sur les lignes Paris-Troyes-Belfort, Paris-Amiens-Boulogne. il est de 3 trains sur 4 pour Paris-St-Quentin-Maubeuge, 1 sur 2 pour Paris-Rouen-Le Havre, 6 sur 10 pour Paris-Caen-Cherbourg, 4 sur 10 pour Paris-Granville, un sur deux pour Paris-Nevers, 2 sur 3 Paris-Clermont, 1 train sur 4 pour Paris-Bourges-Montluçon, 3 trains sur 10 pour Paris-Orléans-Tours, 6 trains sur 10 pour Paris-Limoges-Toulouse et un train de nuit sur le Paris-Toulouse.

A l'international, le trafic Eurostar, Thalys et Alleo ne sera pas du tout handicapé par la grève SNCF. En revanche, il sera légèrement réduit sur les lignes Lyria à destination de la Suisse, Elipsos vers l'Espagne et SVI vers l'Italie.

Prévisions du 26 mai 2016© SNCF

Des perturbations dans les transports en régions

A Nantes, les transports en commun sont fortement perturbés à cause des manifestations prévues. De 13h30 à 20h, il sera impossible d'emprunter en centre-ville les lignes 1, 2, 3, C1, C2, C3, C6, 11, 12, 23, 26, 54 et la navette pour l'aéroport. Des barrages filtrants installés aux abords de l'aéroport coupent également la circulation. La navette aéroport s'arrête au plus proche de la Porte de Grand-Lieu, obligeant les voyageurs à marcher 20 minutes pour rejoindre le terminal.

A Marseille, le réseau RTM ne fonctionne par normalement. Selon ses prévisions, il faudra compter ce jeudi sur 1 rame toutes les 6 minutes sur la ligne 1 du métro et 1 rame toutes les 5 minutes sur la ligne 2. Pour monter à bord d'un tramway, il faudra patienter entre 5 (T1, T3) et 9 minutes (T2).  Le tronçon Belsunce/Arenc le Silo n'est pas desservi par les T2 et T3 du fait des manifestations. Concernant les bus, 80% des horaires sont maintenues et le trafic est normal sur le réseau maritime.

Une grève SNCF reconductible à partir du 31 mai

Avec ce mouvement, les cheminots entendent peser sur les négociations en cours sur l'aménagement du temps de travail. La grève SNCF de ce 25 mai a été moins suivie que celle de la semaine dernière. Le taux de participation s'élève en effet à 10,6 % selon la société des chemins de fer contre 15 % pour mercredi dernier. Mais la situation pourrait empirer. La CGT appelle à une grève reconductible, chaque jour, à partir du mardi 31 mai 2016 à 19 heures. L'UNSA et la CFDT s'étaient déjà déclarés quelques jours auparavant. Un préavis de SUD-Rail, reconductible, court jusqu'au 11 juillet 2016. Un appel à la grève qui s'ajoute à celui de la CGT pour la RATP. À partir du 2 juin, le trafic devrait être perturbé dans les bus, métros et RER. De quoi compliquer les déplacements alors que l'Euro 2016 s'ouvre le 10 juin prochain.