Ce Français a emmené le football avec lui à Hong Kong

Ce Français a emmené le football avec lui à Hong Kong Philippe Bru est Toulousain et vit depuis 21 ans à Hong Kong. Afin d'inciter les jeunes Chinois à se lancer dans le ballon rond, il a ouvert une académie du Milan AC puis une Ronaldo Academy.

Philippe Bru est un ancien joueur du Toulouse Football Club. Installé depuis 21 ans à Hong Kong, il a été contacté en 2010 par le Milan AC pour ouvrir un centre académique. C'est le premier club à faire appel à lui. Une belle surprise qui montre que le football se développe petit à petit à Hong Kong même si le nombre de licenciés reste encore assez faible. D'après Philippe Bru, les stades ne sont jamais pleins, sauf exception, mais pour lui il n'y a pas de secret : "Il faut montrer aux gens du football pour qu'ils s'y intéressent", confie-t-il à Ouest-France, qui est allé à sa rencontre. Et pourtant, nombre de clubs européens sont déjà venus jouer en Chine notamment pendant l'intersaison ou la pré-saison. Manchested United, Chelsea, Liverpool et même le PSG en 2014. De quoi donner envie aux jeunes de taper dans la balle. 

Phillippe Bru a été repéré grâce à l'association caritative qu'il a créé il y a 10 ans, Football For Life. Le passionné n'avait qu'un seul objectif : aider les enfants démunis à travers le foot. Tous les jeunes peuvent s'inscrire à son organisation et jouer gratuitement. C'est grâce aux sponsors qu'ils obtiennent des crampons et tous les équipements. Même les entraîneurs sont bénévoles. "70 % des gamins sont des Chinois de Hong Kong. Les autres sont issus de la communauté africaine, du Pakistan, du Népal et de l'Inde. Cela a plu aux dirigeants du Milan AC. Ils cherchaient quelqu'un qui soit investi sur les terrains", ajoute le footballeur. Et le Français ne s'est pas arrêté là. En effet, il a ouvert l'année dernière une Ronaldo Academy. Depuis toujours investi dans le football, Philippe Bru a su partager sa passion avec les Hongkongais.