Pénurie d'essence : quelle station service a été réapprovisionnée avant ce week-end ?

Pénurie d'essence : quelle station service a été réapprovisionnée avant ce week-end ? La pénurie d'essence touche à sa fin en France. Mais il reste toutefois difficile de trouver une station service ouverte et réapprovisionnée en Ile-de-France, Loire-Atlantique ou en Corse du Sud.

[Mis à jour le 27 mai 2016 à 16h06] La situation s'est clairement améliorée en France dans les stations service. Nombre d'entre elles ont en effet été rapprovisionnées et seulement une sur cinq est encore en rupture totale ou partielle de carburant ce vendredi 27 mai. La crise de la pénurie d'essence semble donc en passe d'être dépassée. Mais dans certaines régions, comme l'Ile-de-France ou les Pays-de-la-Loire, les automobilistes connaissent encore des difficultés à trouver de l'essence ou du gasoil.

Depuis le début de la pénurie de carburant, le blog de l'application Essence dresse la liste des stations ouvertes et fermées. A l'approche du week-end, il est donc bon de faire le point afin d'éviter la panne sèche sur les routes. A en croire les informations fournies par les internautes, 1842 stations ont été réapprovisionnées après avoir été signalées comme à court d'essence ou de gasoil. Les données continueront à être actualisées en temps réel tout au long des deux jours à venir. A noter toutefois que la carte est réalisée à partir des indications données par les automobilistes eux-mêmes, et que celles-ci peuvent s'avérer partielles ou inexactes.

En Ile-de-France, plus de 80 % des stations essence sont en pénurie totale ou partielle selon l'application Essence.

La liste des stations qui ont été rapprovisionnées à Paris et les carburants disponibles : Total quai d'Issy-les-Moulineaux (gasoil), Carrefour Auteuil (gasoil, sp95, sp98), BP Porte Maillot (e10), BP boulevard Victor (gasoil, gpl), Avia rue Lecourbe (diesel+), Total boulevard Garibaldi (gasoil), Avia avenue Emile Zola (diesel+, sp95), BP avenue Paul Doumer (gasoil, sp98, diesel+, sp95), Total rue Fabert (gasoil), Agip avenue Foch (sp98), Total rue de Courcelles (gasoil, sp98, sp95, diesel+), Avia bouelvard Haussmann (sp98), Esso quai de la Rapée (gasoil), Total boulevard de Picpus (e10)n Esso rue Louis Blanc (e10), Esso rue de la Chapelle (sp98, sp95), Total avenue de la Porte de Clignancourt (10), Total boulevard Mortier (e10), Total avenue Benoît Frachon (sp98, gasoil, e10), Total rue Legion Etrangère (diesel+), Total rue Jean-Baptiste Berlier (sp98).

> Lire aussi : Trouver de l'essence en France, les stations service ouvertes

Dans les Pays-de-la-Loire aussi, le problème de pénurie n'est pas réglé. Le dépôt pétrolier de Donges a été débloqué ce vendredi par les CRS mais c'est toujours le département de Loire-Atlantique qui est le plus touché avec plus de 86,5% des stations totalement ou en partie à sec, selon l'application Essence. Sur ce territoire, les restrictions d'approvisionnement en carburant ont été levées jeudi bien qu'il soit toujours interdit d'utiliser des jerrycans.

La liste des stations qui ont été réapprovisionnées à Nantes et les carburants disponibles : Avua route de Rennes (gpl), Total boulevard Robert Schuman (gasoil, e10, sp98), Carrefour route de Paris (gasoil), Leclerc route de Paris (e10), Intermarché route de Saint Joseph (e10), Elan boulevard Jules Verne (sp95), Avia boulevard Egalite (gasoil), Total boulevard Ernest Dalby (gasoil), Total boulevard des Martyrs nantais (gasoil), Carrefour rue Gaétan Rondeau (sp98, gasoil, sp95), Système U boulevard Joliot Curie (gasoil).

Dans le Nord, les automobilistes connaissent encore la galère en attendant un progressif retour à la normale. D'après l'application Essence, 73,5% des stations sont encore en rupture totale ou partielle dans ce département ce vendredi.

La liste des stations qui ont été réapprovisionnées à Lille et les carburants disponibles : Leclerc rue de Lannoy (sp95), Total Access rue Roger Salengro (sp95), Esso avenue du Président Kennedy (e10), Total Access rue de Turenne (gasoil), Total rue de la Bassée (e10), Esso boulevard Montebello (e10), Total rue du Faubourg d'Arras (gpl).

En Corse, où les deux dépôts pétroliers de l'île sont bloqués, les automobilistes ont de grosses difficultés à trouver de l'essence. D'après la préfecture, un tiers des 59 stations service du sud ont dû fermer à cause de la pénurie de carburant. Dans le département de la Haute-Corse, la situation est encore normale et les stations devraient être approvisionnées en début de semaine prochaine. Les stations service réapprovisionnées sur l'île ne sont pas répertoriées sur le blog de l'application Essence. Toutefois, la préfecture de Corse du Sud a communiqué la liste des stations fermées :

A Ajaccio : Total Fabiani Sanguinaires, Total Saint Joseph, Total Paoletti, Esso Castelvecchio (cours Napoléon), Esso Kennedy (avenue du président Kennedy), Esso Relais Ceccaldi (route du Ricanto), Vito Rocade nord, Vito L'Amiraute (route du front de mer), Vito Strettu, Vito Sampieri. A Cargese : la station Total. A Ometo : la station Total Leonetti Marinco. A Solenzara : la station Total Relais de Bavella. A Pietrosella : la station Total Relais du Ruppione. A Baleone : la station Total Pietri Fils. A Voggia-Sagone : la station Esso "Mon Rêve". A Piana : la station Esso des Calanches. A Propriano : la station Esso du quartier San Giuseppi. A Vico : la station Esso place Savoyardi.

Article le plus lu - Zemmour : nouvelle polémique sur la guerre d'Algérie ? › Voir les actualités

Annonces Google