Assomption 2024 : que fête-t-on le 15 août et pourquoi est-ce un jour férié ?

Assomption 2024 : que fête-t-on le 15 août et pourquoi est-ce un jour férié ? ASSOMPTION. Le jeudi 15 août 2024, nous fêterons l'Assomption, un jour férié en France. Mais que célèbre-t-on réellement ? Pourquoi est-ce un jour férié et depuis quand ? Voici quelques explications.

[Mis à jour le 21 août 2023 à 16h06] Pour beaucoup de Français, le 15 août est synonyme de jour férié. Mais que célèbre-t-on le 15 août ? Et pourquoi est-ce un jour férié ? À cette date, les français fêtent l'Assomption qui a une grande signification chez les chrétiens. Elle commémore la croyance selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, a été élevée au ciel avec son corps et son âme après sa mort terrestre. L'origine de la fête de l'Assomption remonte à l'antiquité chrétienne, bien que les détails précis de son apparition ne soient pas clairement établis. L'idée que Marie a été élevée au ciel est fondée sur la vénération et la dévotion à Marie en tant que mère de Jésus et figure spirituelle importante pour les chrétiens.

Cette croyance s'est développée progressivement au cours des premiers siècles du christianisme. Le dogme de l'Assomption a officiellement été proclamé par l'Église catholique romaine en 1950, par le pape Pie XII. Selon la doctrine catholique, Marie a été enlevée de la vie terrestre et élevée au ciel par Dieu. L'Assomption est considérée comme un signe de la promesse de la résurrection et de la vie éternelle pour tous les croyants. Dans l'Église orthodoxe, la croyance en l'Assomption est également répandue, bien que les détails théologiques puissent varier légèrement d'une tradition à l'autre. Dans certaines Églises orthodoxes, l'événement est appelé la "Dormition de la Mère de Dieu" et met l'accent sur le fait que Marie s'est endormie paisiblement avant d'être élevée au ciel.

Quels événements ont lieu à l'Assomption ?

De nombreux événements sont organisés, pour la plupart religieux. À Paris, la basilique du Sacré cœur de Montmartre accueille une messe anticipée de l'Assomption la veille au soir du jour J. Le lendemain, le jour de l'Assomption, se tient traditionnellement une messe "solennelle". Suivent également des vêpres. D'autres messes de l'Assomption sont prévues tout au long de la journée. Toujours à Paris, une procession a lieu depuis quelques années sur un bateau de la Seine. On y sort la Vierge Marie en statue d'argent, d'ordinaire conservée à Notre-Dame. Des processions suivies de festivités sont par ailleurs organisées dans toute la France (Biarritz, Chartres...). Quant au sanctuaire de Lourdes, c'est le 15 août qu'il voit affluer le plus de visiteurs.

Une statue de la Vierge Marie au sanctuaire de Lourdes.  © Pascal PAVANI- AFP

Quelles définition et signification de l'Assomption ?

Au sens où nous nous y intéressons dans ce dossier, "Assomption", à ne pas confondre avec "Ascension", désigne une fête chrétienne bien particulière. Cette dernière célèbre un "enlèvement", et pas n'importe lequel : celui de la Vierge Marie. Ainsi, le terme "assomption", issu du latin "assumere", veut dire "prendre, enlever". Dans le cas de l'"Assomption", il réfère à l'"enlèvement au ciel" de Marie. Autrement dit, au transfert dans les cieux de son corps comme de son âme. Chaque 15 août, l'Assomption fête en une fois la mort et la résurrection de la mère de Jésus-Christ, mais aussi son entrée au paradis et son couronnement. Un dogme religieux basé sur des écrits théologiques datant de l'Antiquité, des légendes et des apocryphes (écrits à l'authenticité non établie), mais pas sur des écrits propres à l'Évangile.

Vous est-il déjà arrivé de buter sur "Ascension" et de dire "Assomption", et vice-versa ? Ou, tout simplement, de confondre les deux événements ? Si les deux termes se ressemblent et pointent tous deux la même action, ils désignent deux "événements" différents pour les chrétiens.

Quelle différence entre Assomption et Ascension ?

Quand l'Ascension représente la montée de Jésus dans les cieux, le terme Assomption (le mot a été inventé par les chrétiens eux-mêmes), se réfère lui à la montée de Marie, mère de Jésus, au ciel. Pour les croyants, elle a eu lieu après sa vie terrestre et a empêché la dégradation du corps de Marie dans un tombeau pour lui offrir une nouvelle vie, céleste. Date de célébration ? Le 15 août. En 1950, l'Église a officiellement proclamé l'existence de cette réalité dans la foi catholique, ancrant un peu plus le "dogme" de l'Assomption dans la chrétienté. L'Assomption donne lieu à de nombreuses processions catholiques. Les protestants ne célèbrent pas cet événement. Pour retenir cette distinction, vous pouvez utiliser un moyen mnémotechnique : dans "Assomption", il y a un "m", comme dans Marie.

Pourquoi l'Assomption est traditionnellement un jour férié ?

La date de l'Assomption donne lieu chaque année à un jour férié, qui tombe donc le jeudi 15 août 2024. Ce jour férié de l'Assomption fait partie des 11 jours légalement définis comme tels par le Code du travail dans la majeure partie de la France. 11 jours comprenant des fêtes religieuses (Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, Toussaint, Noël) aussi bien que civiles (Jour de l'an, Fête du Travail, Fête de la victoire du 8 mai 1945, 14 juillet et 11 novembre). La fête de la Sainte-Marie (tout court) tombe également le 1er janvier. À noter que contrairement à la date de l'Ascension, qui varie d'une année sur l'autre, mais se situe chaque fois 40 jours après le dimanche de Pâques, celle de l'Assomption ne change pas. Elle tombe chaque année le 15 août.

Comment est fixée la date de l'Assomption ?

La naissance inespérée de Louis XIV (1638-1715), fruit de prières à la Vierge ? © Georgios Kollidas_123RF

La fête religieuse fixe de l'Assomption se célèbre le 15 août depuis le VIe siècle, avec l'instauration par l'empereur byzantin Maurice, dans son empire, d'une fête de la Dormition de la Vierge Marie à cette date. L'objectif, semble-t-il, était à l'époque de commémorer l'inauguration du Sépulcre de Marie, une église érigée spécialement pour la Vierge montée au ciel. Depuis devenue fête liturgique dans l'Église catholique, l'Assomption est l'occasion de nombreuses processions dans les paroisses de cette confession. En France, depuis la consécration de la France à la Sainte-Vierge par Louis XIII le 10 février 1638, les processions sont traditionnellement suivies de festivités.

Le monarque aurait d'abord consacré sa personne et son Royaume à la Vierge Marie "dans le secret de son cœur", avant de l'implorer de lui donner un héritier, alors attendu depuis 22 ans. Une grossesse ne tarde pas à suivre pour Anne d'Autriche, après l'"apparition" de Marie et l'exécution des neuvaines (des prières ciblées sur un souhait et répétées neuf jours de suite), mais aussi des processions organisées dans les paroisses le 15 août. Dès la confirmation de la grossesse, Louis XIII publie l'Édit officiel qui consacre cette fois solennellement la France à Marie*. Louis XIV naîtra l'année suivante. Consultez la biographie de Louis XIV.