Hollande et Juppé trinquent : les images de leur rencontre à la Cité du vin de Bordeaux [PHOTOS]

L'ACTU DU JOUR - La rencontre entre François Hollande et Alain Juppé à Bordeaux était très attendue, à l'occasion de l'inauguration de la Cité du vin...

[Mis à jour le 31 mai 2016 à 14h37] Les photos les montrent tour à tour côte à côte, souriants, en pleine poignée de mains ou même en train de trinquer. Le président de la République François Hollande a rencontré l'un de ses principaux rivaux pour la présidentielle 2017, Alain Juppé, à Bordeaux, ce mardi après-midi, à l'occasion de l'inauguration de la Cité du vin. La traduction en béton et en verre de l'excellence française en matière viticole. Le chef de l'Etat a tenu à venir en personne inaugurer ce nouveau bâtiment à vocation touristique, dans le fief de Juppé, maire de la capitale girondine.

Le président de la République a salué le symbole du "patrimoine culturel, gastronomique mais aussi paysager" de la France, lors de son discours, perturbé par une coupure de courant, due aux opposants à la loi Travail. Lors de la visite qui a duré moins d'une heure et qui a donné l'occasion à ces deux grands amis de Jacques Chirac de déambuler ensemble, le maire de Bordeaux Alain Juppé a qualifié cette rencontre de "côte-à-côte républicain". Lors d'un échange, Alain Juppé a évoqué la fête du vin qui marquera la ville ces prochaines jours. "Je n'ose vous inviter Monsieur le Président, sachons raison garder", a-t-il lâché à l'adresse du chef de l'Etat.

EN VIDEO - Juppé et Hollande trinquent à la Cité du vin de Bordeaux :

De son côté, Le Point a fait la liste des petites phrases et des bons mots que se sont échangés les deux adversaires potentiels, dans une ambiance qui est malgré tout restée cordiale. Se souvenant que François Hollande était déjà venu inaugurer le pont levant Jacques-Chaban-Delmas en 2013 ou encore Vinexpo, le salon des vins, en 2015, Alain Juppé a ironisé sur l'amour supposé du chef de l'Etat pour les "inaugurations bordelaises". François Hollande lui a rendu la pareille, se déclarant "prêt à répondre à toutes les invitations", tout en se préservant des "interprétations".

Article le plus lu : Législatives : la liste de tous les candidats : voir les actualités

François Hollande / Vin