Intempéries dans le Var : ce qu'on sait du crash d'hélicoptère qui a fait 3 morts

Intempéries dans le Var : ce qu'on sait du crash d'hélicoptère qui a fait 3 morts Le Var et les Alpes-Maritimes ont été frappés ce week-end par un nouvel épisode méditerranéen, avec des inondations d'ampleur. Cinq personnes sont mortes, dont trois secouristes dans un crash d'hélicoptère. Les dégâts sont considérables.

[Mis à jour le 2 décembre 2019 à 11h55] Ce week-end, l'épisode pluvieux méditerranéen a fait des dégâts considérables. Trois secouristes ont perdu la vie dans un crash d'hélicoptère, ainsi que deux autres personnes. Il s'agit du propriétaire d'une pension pour chevaux, décédé à Fréjus alors qu'il souhaitait assurer la sécurité de ses animaux, et d'un homme décédé à Saint-Paul-en-Forêt dans le Var. Il s'agissait d'un berger, décédé alors qu'il tentait de traverser avec son 4x4 la rivière de l'Endre. Ce matin, la vigilance rouge a été levée, mais Météo France maintient le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en alerte orange pour le risque de pluie et d'inondations. Les bilans pluviométriques de l'institut météorologique font état de 70 à 100mm de pluies entre Aix-En-Provence et Sisteron, ainsi que 90 à 150mm entre Bormes-Les-Mimosas et Antibes , avec localement jusqu'à 250mm.

Trois secouristes décédés dans un crash d'hélicoptère

Le ministre de l'Intérieur a confirmé ce lundi 2 décembre, dans les premières heures de la journée, l'information de La Provence : trois secouristes, missionnés pour porter assistance aux personnes sinistrées dans le Var, ont trouvé la mort dans le crash d'un hélicoptère de la sécurité civile. L'appareil s'est écrasé cette nuit entre Les Pennes-Mirabeau Le Rove. Christophe Castaner, dans un court communiqué publié sur Twitter, a salué "3 de nos héros du quotidien, engagés dans le sud du pays"; ajoutant : "Avec une infinie tristesse, j'adresse le soutien de la Nation tout entière à leurs familles et leurs camarades. Ce drame nous bouleverse tous". Le ministère de l'Intérieur a donné davantage de précisions : "Dans la soirée du 1er décembre, alors que leur hélicoptère EC145 de la sécurité civile se dirigeait vers Le Luc – Le Cannet afin d'assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues. Malgré l'engagement d'importants moyens de recherche, les trois occupants de l'hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin à proximité de la commune du Rove".

Selon les informations de France Info, les trois hommes qui se trouvaient à bord de l'appareil lors du crash sont un pilote d'hélicoptère de la sécurité civile, son copilote, ainsi qu'un pompier du service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône. L'accident est survenu à quelques kilomètres seulement de la base aérienne de Marignane.

Des centaines de personnes évacuées

Selon France Info, plusieurs centaines d'habitants ont été évacués dans le Sud-Est, notamment 230 personnes dans les Alpes-Maritimes, à Cannes, Mandelieu et Cagnes-sur-Mer, ainsi qu'environ 50 personnes au Muy, et 117 personnes dans le Var, où les pompiers ont effectué 153 interventions. Ce matin, 400 foyers restaient privés d'électricité dans le Var d'après France Bleu, contre 2731 en début de nuit. Dans les Alpes-Maritimes, ce sont 620 foyers qui restent sans électricité, dont la majorité à Mandelieu.

Pas d'école aujourd'hui pour de nombreux élèves des Alpes-Maritimes, où plus de 50 établissements scolaires sont fermés selon France Info. Si l'autoroute A8 a été rouverte, de nombreuses routes restent partiellement fermées. C'est le cas de plusieurs portions de trajet sur les RD268, RD68, RD25, RD562 et RD7 dans le Var. Le trafic ferroviaire reprend progressivement, mais reste perturbé. En outre, la gare de Cannes est totalement inondée.