Grève des éboueurs : le ramassage des poubelles menacé ?

Grève des éboueurs : le ramassage des poubelles menacé ? Une grève des éboueurs est à l'origine du blocage de trois centres de traitement des déchets en Ile-de-France. On ne sait pas encore si le ramassage des poubelles sera impacté et si les ordures risquent de s'accumuler à Paris et ailleurs…

[Mis à jour le 2 juin 2016 à 15h07] Un nouveau front s'ouvre pour la CGT afin de protester contre l'adoption de la loi Travail. Les éboueurs sont en grève et veulent se faire entendre. Trois des quatre centres de traitement de déchets de la région parisienne sont bloqués par les manifestants ce jeudi matin, indiquent iTélé et Le Figaro. Il s'agit de ceux d'Ivry Paris XIII, d'Issy-les-Moulineaux et de Saint Ouen. Concrètement, on ne connaît pas encore les conséquences de cette action sur le ramassage des poubelles à Paris et dans la région. Les ordures vont-elles s'accumuler ? 

"Les opérations se complexifient mais nous avons anticipé en demandant aux communes d'apporter leurs collectes ailleurs", a répondu à l'Obs Patrice Furé, directeur de cabinet de la présidence de Sytcom, l'agence métropolitaine des déchets ménagers. Les camions-poubelle auraient été orientés vers des centres non administrés par Syctom ainsi que vers celui de Romainville, en Seine-Saint-Denis, débloqué mardi par les forces de l'ordre. Pourtant, Patrice Furé avait affirmé la veille, alors que seul le centre d'Ivry était à à l'arrêt, que si d'autres sites étaient bloqués, "on devra demander aux collecteurs d'arrêter les tournées de ramassage d'ordures ménagères".

Le centre d'Ivry-sur-Seine est déjà bloqué depuis lundi dernier par une centaine d'éboueurs et égoutiers, agents territoriaux de la ville de Paris. Avant ce jeudi, les camions-poubelles étaient alors envoyés vers d'autres centres de traitement, avait fait savoir le Sytcom. Le centre d'Ivry-sur-Seine est le plus important d'Ile-de-France. Dans un communiqué cité par France 3, la CGT indiquait vouloir "engager partout sur le territoire des actions visant à paralyser la collecte et le traitement des déchets".

A Saint-Etienne, Sarcelles, Nantes... Les éboueurs mobilisés

En plus de ces blocages, des revendications concernant le secteur sont à l'origine d'un vaste mouvement à Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Une partie des employés de Velolia étaient en grève, rapporte Le Parisien, et les collectes de poubelles n'ont pas pu avoir lieu dans plusieurs communes alentours depuis lundi dernier. L'Unsa a mis fin à son mouvement ce jeudi, le ramassage des ordures devrait revenir à la normale dans les 48 heures. A Saint-Etienne, les quatre dépôts de camions de l'agglomération seront à l'arrêt jusqu'à au moins dimanche en signe de protestation contre la loi Travail, a indiqué la CGT à France Bleu. Il s'agit de ceux de Saint-Etienne, Saint-Chamond, Unieux et Roche-la-Molière. Une action d'autant plus importante que cette ville de la Loire doit accueillir quatre matchs de l'Euro 2016 en juin.

En Loire-Atlantique aussi, la tension est montée : l'accès à deux usines d'incinération, Arc-en-Ciel à Couëron et l'usine de la Prairie de Mauves à Nantes, ont été temporairement bloquée par des grévistes mercredi. Ils entendaient dénoncer "le recours par Nantes Métropole à des salariés contractuel et précaires" pour le vidage des bennes a fait savoir Jean-Luc Chalet, responsable CGT FPT à France 3. Le blocage a finalement été levé dans la journée.