Ramadan Mubarak : la formule pour un "bon ramadan"

BON RAMADAN - "Ramadan mubarak" correspond à la formule reconnue pour souhaiter un bon ramadan. Mais quelles autres significations lui sont rattachées ?...

[Mis à jour le 29 mai 2017 à 12h57] De même que les chrétiens se souhaitent un bon carême, les musulmans se souhaitent un bon ramadan (qui peut aussi leur être souhaité par des non-musulmans). Le mois sacré ayant commencé ce week-end pour les croyants de l'islam, autour de 80 % à respecter le jeûne selon Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) interrogé par Metronews, la formule "Ramadan mubarak" tombe à pic. Synonyme de "Bon ramadan", elle permet aux yeux des fidèles de souhaiter à son destinataire un mois de ramadan fertile, fait de jeûne mais aussi de prière, de méditation, de solidarité, de foi, de paix, de quiétude et d'amour. "Que le bon Dieu accepte notre jeûne et invocation à tous !", ajoute humblement Bouchra sur son blog Mafleurdoranger.com, en-dessous d'une photo de dattes, de croissant de lune et de thé fumant. "Joyeux Noël" des musulmans, le "Ramadan Mubarak" signifie globalement, à la manière d'une invocation, "Que  [le ramadan] soit bon pour vous" ou encore "Que Dieu vous le bénisse". Le contexte : le même que celui d'un "joyeuse (fête)" ou de "félicitations", version temps fort musulman.

"Qu'Allah nous comble de ses faveurs", "Qu'Allah vous donne la patience et vous pardonne vos péchés", "Qu'Allah vous préserve et vous couvre de sa grande miséricorde"... Ces extraits de SMS de voeux français pour ramadan proposés par le site www.sms-d-amour-poeme.com insistent sur l'aide et la présence d'Allah pour accompagner les croyants dans leurs efforts du mois sacré. L'idée dans tous ces messages ? Qu'Allah accepte non seulement le jeûne, mais pardonne également les péchés, permettant ainsi à ses fidèles de se rapprocher de lui. Vous l'aurez compris, un "Ramadan Mubarak" contient bien des significations et peut donner lieu à un message complémentaire, mais peut aussi tout simplement se suffire à lui-même.

"Ramadan Mubarak" comme un bonne chance

Le "Ramadan Mubarak" sert aussi à souhaiter que le ramadan se passe dans les meilleures conditions. En arabe, [Moubarak], qui est aussi un prénom masculin, veut en effet également dire "chance".  Le prénommé Moubarak, réputé béni et chanceux, reçoit "la baraka". C'est de là que vient le prénom de l'ex-Président des Etats-Unis, Barack Obama. "Barack" signifie de la même façon "béni" en hébreu.

Or, cette année, le jeûne des musulmans représente, comme l'an passé, un défi accentué par son timing : il a lieu en parallèle du solstice d'été et des examens du baccalauréat. A la clé, des journées plus longues, a priori plus chaudes et d'autant plus éprouvantes pour ceux qui auront, en plus, à passer les épreuves du bac. Que vous pratiquiez ou pas le ramadan, le souhaiter à un/aux membre(s) de votre entourage concerné(s) devrait donc être particulièrement apprécié.

Article le plus lu : Incendie en Corse et dans le Var : la France débordée : voir les actualités

Lune / Baccalauréat