Incendie à Lyon (Saint-Fons) : le feu frappe une usine de produits chimiques, un mort

Incendie à Lyon (Saint-Fons) : le feu frappe une usine de produits chimiques, un mort INCENDIE SAINT-FONS - Un incendie spectaculaire s'est déclaré dans une usine de produits chimiques près Lyon. Il s'agit de Bluestar, usine classée Seveso spécialisée dans les silicones...

[Mis à jour le 28 juin 2016 à 17h26] Le bilan est encore incertain en fin de journée, mais les images, qui circulent sur les réseaux sociaux, sont impressionnantes et on dénombre déjà une victime. Un incendie a touché une zone de stockage de l'usine Bluestar, à Saint-Fons, en périphérie de Lyon, ce mardi après-midi. L'usine, spécialisée dans la fabrication de silicones, est classée Seveso et est donc potentiellement à risques pour les bâtiments environnants. Un employé de l'usine est décédé selon des informations du Progrès. Son corps a été découvert en milieu d'après-midi au milieu des décombres alors qu'il était porté disparu depuis le sinistre. Un autre salarié est blessé. 600 m2 de bâtiments ont été détruits.

EN VIDEO - Une épaisse et impressionnante fumée noire s'est échappée du site, classé Seveso.

"Agglomération lyonnaise : une usine Seveso touchée par un incendie"

Un dispositif de sécurité important. Le feu a été maîtrisé peu avant 14h. Une information confirmée sur Twitter par le maire de Lyon Gérard Collomb quelques minutes plus tard. Les pompiers ont été déployés sur place, avec une centaine de soldats du feu, une trentaine de véhicules et six lances à incendie. Le préfet délégué à la Défense et à la Sécurité, Gérard Gavory, s'est lui aussi rendu sur place. Le plan particulier d'intervention a été déployé avant d'être levé vers 14h30. Il prévoit des mesures de confinement, notamment des élèves des écoles environnantes, et une coordination particulière des soldats du feu et des secours. Les accès au site ont été verrouillés, une bretelle d'accès au périphérique a été fermée.  Des embouteillages commençaient à se former en début d'après-midi au sud de Lyon. 

La cause de l'incendie inconnue. Pour l'instant, on en sait peu sur les circonstances du sinistre. Plusieurs explosions ont été entendues entre 12h et 13h20 ce mardi. L'incendie s'est déclaré dans une zone de stockage de 2500 m2 contenant environ 100 tonnes de produits finis inflammables, notamment de la résine de silicone. Une première alerte a été donnée vers 12h15, provoquant l'intervention immédiate des services d'incendie de l'entreprise. Ces derniers ont été rapidement secondés par les pompiers arrivés en renfort, écrit le Progrès. D'autres détonations ont été entendues une heure plus tard environ et une boule de feu a été observée selon un reporter du journal local. Un secouriste aurait fait état de plusieurs blessés.

Des images impressionnantes. Depuis l'autoroute A7 qui longe la zone industrielle, connue sous le nom de "vallée de la chimie", une épaisse fumée noire a été observée.