Un cimetière pour nains de jardin près d'Angers

Un cimetière pour nains de jardin près d'Angers La cérémonie a eu lieu samedi 2 juillet à Montjean-sur-Loire, près d'Angers. Kobold, le nain d'or, a eu droit à une belle sépulture dans un cimetière pas comme les autres.

Bruno Antony et Alain Ponçon sont deux peintres plasticiens en Maine-et-Loire. Samedi 2 juillet, ils sont décidé d'enterrer dignement Kobold, un nain de jardin, dans une ex-tannerie. Tout autour de sa sépulture, les deux hommes ont installé une cinquantaine de ses camarades. Un bel hommage a même été rendu sous la forme d'un spectacle de rue itinérant commencé en bord de Loire. Une véritable "naincropole"... Créée par Bruno Antony et Alain Ponçon et alimentée par un collectif d'artistes de la région.

L'idée de la "naincropole" vient en fait d'une autre initiative des deux hommes, les Nainchronicales : permettre aux artistes de laisser parler leur créativité en customisant à leur convenance des nains de jardins et même d'en créer des nouveaux. Le collectif composé d'une dizaine de peintres, de plasticien, de sculpteurs et de céramistes a pu ainsi organiser des expositions un peu partout en France et même en Belgique. Conscients que le thème des nains détournés a été suffisamment exploré, Bruno Antony et Alain Ponçon ont alors voulu proposer un lieu d'accueil pour toutes leurs œuvres et celles de leurs amis. Une simple sépulture aurai été trop simple, "il fallait une cérémonie funéraire sérieusement drolatique. Ma grande espérance : que ça devienne culte", raconte Alain Ponçon à Ouest France.