Incendie à Correns (Var) : le feu est sous contrôle [PHOTOS]

Incendie à Correns (Var) : le feu est sous contrôle [PHOTOS] Un important incendie s'est déclaré sur la commune de Correns, dans le Var, lundi. Environ 450 hectares de végétation sont partis en fumée.

[Mis à jour le 19 juillet 2016 à 15h03] Le risque de propagation semble écarté, et l'incendie est enfin maîtrisé ce mardi après-midi. Les habitants doivent toutefois rester prudents, les flammes pourraient en effet être ravivées. Le feu s'est déclaré lundi 18 juillet en début d'après-midi à Correns, dans le Var. Le panache de fumée était alors visible depuis une large partie du département. Environ 450 hectares auraient déjà été ravagés par les flammes, rapporte Var-Matin, alors que le feu de forêt a parcouru plus de 600 hectares. Il évoluait mardi matin en direction de la commune de Contignac. Un centre d'hébergement d'urgence a été installé à la salle polyvalente de Correns. En début de soirée lundi, le feu de forêt menaçait des habitations : une dépendance du domaine des Aspras a été été brûlée, tout comme une maison sur le massif entre Correns et Montfort. Une ligne de haute tension a de 63 000 volts a été suspendu, par précaution, entre Barjols et Vins.

Aucune maison n'a encore été évacuée mais il est conseillé d'éviter de se rendre dans cette zone. Deux véhicules de sapeurs-pompiers ont pris feu, sans faire de victime. Sur Facebook, les pompiers demandent aux habitants de libérer les accès afin de faciliter le travail des secouristes ainsi que de ne pas encombrer les lignes téléphoniques. Pour se tenir informés, ils recommandent de consulter leur compte Twitter (@sdis83) ou Facebook. Si votre habitation se trouve à proximité de l'incendie, il est recommandé de fermer les volets, portes et fenêtres et d'occulter les aérations avec du linge humide. Il est également important de fermer les arrivées de gaz et d'électricité mais de déverrouillez le portail de l'habitation pour permettre l'accès des secours.

Plusieurs routes barrées, des coupures de courant

Les autorités ont déployé de gros moyens comprenant plusieurs Canadair, des hélicoptères bombardiers d'eau, des Trackers et un Dash. Plus de 600 sapeurs-pompiers du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône sont sur le terrain. La RD22 a été fermée à la circulation entre MontFort et Contignac ainsi que la RD222 entre Carcès et Montfort. Les automobilistes ne pouvaient pas circuler temporairement lundi sur RD45 entre Chateauvert et Montfort. Ces routes sont maintenant rouvertes à tous. Les sapeurs pompiers ont également indiqué que le réseau électrique avait été coupé pour permettre les largages des moyens aériens.

La préfecture du Var avait indiqué que le risque d'incendie était "très sévère" ce lundi dans le massif forestier de la Sainte-Baume, et "sévère" dans le Haut-Var, le Centre Var, les Maures, l'Estérel, la Corniche des Maures, les Monts Toulonnais et les Iles d'Hyères. Le risque est nettement plus élevé ce mardi.

Un autre incendie s'est déclaré dans l'après-midi dans le Var, aux Arcs-sur-Argens cette fois, dans le quartier de la Roque Rousse. Le feu a été rapidement circonscrit par les pompiers mais 5000 m² de végétation sont partis en fumée, rapporte Var-Matin qui précise que les circonstances dans lesquelles l'incendie s'est déclaré sont "encore indéterminées".