Saint-Etienne-du-Rouvray [EN DIRECT] : un prêtre assassiné, trois autres personnes blessées

Saint-Etienne-du-Rouvray [EN DIRECT] : un prêtre assassiné, trois autres personnes blessées SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY - Une attaque perpétrée par deux "soldats de Daesh" dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, ce mardi, a fait un mort. Un prêtre auxiliaire qui officiait depuis 10 ans dans la paroisse...

[Mis à jour le 26 juillet 2016 à 16h33] Fin du direct sur cette page - L'ensemble des informations mises à jouer est à retrouver sur notre page dédiée à l'attentat survenu près de Rouen.

16h07 - La cathédrale de Rouen organisera une messe ce mardi soir, pour rendre hommage au prêtre assassiné et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de se recueillir et de prier, annonce Le Point.

15h53 - Le lien entre la personne placée en garde à vue et les deux terroristes n'est pour l'instant pas avéré. Il aurait été arrêté par la police alors qu'il se trouvait un peu trop proche de l'église, selon France Info.

15h42 - Parmi les hashtags les plus utilisés sur Twitter ce mardi, on trouve le mot-clé #PrayForFrance. #JeSuisCatholique et #JeSuisPretre ont également été lancés sur le réseau social afin d'exprimer son soutien aux victimes de l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray.

15h41 - L'opération de déminage menée par le Raid a l'intérieur de l'église est maintenant terminée, a annoncé la police nationale sur Twitter. Le périmètre de sécurité est toutefois maintenu pour les besoins de l'enquête.

15h38 - La religieuse qui a réussi à fuir l'église pour donner l'alerte, ce matin, a témoigné auprès du Figaro, rapportant que les deux terroristes "sont entrés brusquement" et "parlaient en arabe". "J'ai vu un couteau. Je suis partie au moment où ils commençaient à agresser le père Jacques. Je ne sais même pas s'ils ont réalisé que je partais", a-t-elle raconté.

15h35 - Un jeune homme, mineur, aurait été placé en garde à vue après l'attentat à Saint-Etienne-du-Rouvray, selon M6 qui ajoute qu'il s'agirait d'un proche des deux terroristes.

15h32 - L'un des deux terroristes, nommé A.K., aurait tenté de rejoindre la Syrie deux fois, sans succès, selon la Tribune de Genève. Ce Français de 19 ans aurait été arrêté à l'aéroport de Genève le 14 mai 2015 et emprisonné quelques jours à Champ-Dollon. Il aurait ensuite été extradé vers la France et mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme. A.K. aurait été libéré en mars sous bracelet électronique après avoir passé un an en prison en France. D'autres médias avaient déjà évoqué un parcours similaire concernant l'un des assaillants de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Nous ne savons pas encore s'il s'agit de la même personne.

15h26 - "Cet acte a été suffisamment pensé pour tenter de déstabiliser encore un peu plus la société française", a déclaré Hervé Morin, président de la région Normandie, au micro de BFMTV. Il a déclaré craindre un "embrasement de la société française, une espèce de guerre civile". "Nous ne devons faire preuve d'aucun angélisme", a-t-il également affirmé.

15h03 - Un "micro-réseau de filière djihadiste vers la Syrie" avait été découvert en Normandie en 2014, affirmait Le Parisien à cette époque. Ce réseau était notamment animé par quatre jeunes qui fréquentaient les mosquées d'Elbeuf et de Saint-Etienne-du-Rouvray. Un des membres de cette filière de Normandie avait été identifié dans une vidéo de Daesh. Il s'agit de Maxime Hauchard, alors âgé de 22 ans, originaire de Bosc-Roger-en-Roumois dans l'Eure, qui est devenu l'un des bourreaux de l'organisation terroriste depuis son départ pour la Syrie en août 2013.

14h54 - Suite à l'attaque de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, le diocèse de Metz a réagi sur Twitter en publiant la photo d'une église portes ouvertes. "La meilleure réponse aux actes de ce matin : laisser les portes de nos églises et cathédrales ouvertes", peut-on lire sur le réseau social.

14h46 - Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, Mohammed Karabila, s'est dit "effaré par le décès de (son) ami", rapporte Le Figaro. "C'est quelqu'un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée", a-t-il déclaré, ajoutant que "toutes nos prières vont vers sa famille et la communauté catholique".

14h36 - Nicolas Sarkozy a pris la parole peu après 14h30. Selon l'ancien chef de l'Etat, "c'est aussi l’âme de la France qui est touchée" avec l'attentat dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray. "La France est une nouvelle fois prise pour cible pour ce qu'elle incarne et ce qu'elle représente. Notre pays est une fois encore frappé par la barbarie dans des circonstances particulièrement inhumaines. Cette situation doit nous conduire à la plus grande lucidité et à enfin comprendre que nous devons changer profondément la dimension, la mesure, la stratégie de notre riposte. Notre ennemi n'a pas de tabou, n'a pas de limite, n'a pas de morale, n'a pas de frontière. Nous devons être impitoyable. Les précautions, les prétextes à une action incomplète ne sont pas admissibles. Je demande au gouvernement de mettre en oeuvre toutes les propositions que nous avons présentées depuis des mois sans délais. C'est la guerre et il n'y a pas d'autre choix que de la mener et de la gagner".

14h24 - "Les assaillants de l'attaque de l'église de Normandie en France sont deux soldats de l'Etat Islamique qui ont agi en réponse à l'appel de l'EI à attaquer les pays de la coalition", écrit Daesh dans son communiqué. 

14h15 - L'attaque de Saint-Etienne-du-Rouvray a été revendiquée par Daesh. L'information, reprise par France Info en France, a été livrée par l'agence Amaq dans un communiqué. C'est cette agence qui livre traditionnellement les messages de l'organisation Etat islamique. Son texte évoque une attaque perpétrée par "deux soldats".

13h59 - La section anti-terroriste du parquet de Paris aurait fait appel de la libération conditionnelle de l'un des terroristes, selon iTélé. La chaîne d'information avait auparavant indiqué que l'un des deux hommes aurait tenté de rejoindre la Syrie en 2015. Il aurait été condamné en France puis libéré sous bracelet électronique en mars dernier après un an de prison.

13h53 - Une opération de déminage serait en cours à l'intérieur de l'église, indique un journaliste de RTL présent sur place qui ajoute que les corps des deux assaillants sont toujours allongés sur le parvis. 

13h50 - L'un des assaillants, qui aurait été placé sous bracelet électronique, aurait bénéficié d'une autorisation de sortie de 8h30 à 12h30, selon iTélé.

13h47 - La personne prise en charge par les secours, actuellement entre la vie et la mort, aurait subi une tentative d'égorgement, selon le Figaro qui cite une source policière.

13h45 - La police aurait reconnu l'un des deux assaillants, selon BFMTV, qui ajoute que ses parents seraient originaires de Saint-Etienne-de-Rouvray. Une nouvelle information qui va dans le sens de celle d'iTélé. La chaîne d'information croit savoir que l'un des deux hommes serait rentré habiter chez ses parents après avoir passé un an en prison pour avoir tenté de se rendre en Syrie.

13h43 - "Les deux terroristes se réclamaient de Daesh", a déclaré François Hollande qui s'est rendu sur place. "Nous sommes face à une épreuve - une de plus - parce que la menace reste très élevée. Nous sommes face à un groupe, Daesh, qui nous fait la guerre. Nous devons mener cette guerre dans le respect du droit", a-t-il ajouté.

"Prêtre égorgé : Hollande met en cause "deux terroristes se réclamant de Daech""

13h39 - Dans un communiqué, François Hollande parle d'une "ignoble attaque terroriste" et confirme que le prêtre a été assassiné et qu'une autre personne a été "grièvement blessée". Il annonce qu'il recevra ce soir Monseigneur Lebrun, archevêque de Rouen, à l'Elysée et qu'il entend réunir mercredi matin une Conférence des représentants des cultes en France.

13h36 - L'un des deux assaillants aurait tenté de partir pour la Syrie en 2015, selon les informations d'iTélé. Refoulé de Turquie en mai 2015, il aurait alors été condamné en France. Ce jeune homme serait revenu s'installer chez ses parents à Saint-Etienne-de-Rouvray, d'où il serait originaire, après avoir passé un an en prison. Il aurait été libéré le 2 mars dernier et placé sous bracelet électronique. 

13h29 - Arrivé sur place, François Hollande s'est entretenu avec les forces de police. Bernard Cazeneuve, qui l'accompagne, a tweeté pour faire part de son "effroi" et de sa "grande solidarité dans l'épreuve avec tous les catholiques de France".

13h16 - Dans le cadre de l'opération Sentinelle, les 700 écoles juives et synagogues ainsi que plus de 1000 des 2500 mosquées sont protégées. Il semblait toutefois difficile d'atteindre le même niveau de sécurité pour les 45 000 églises catholiques disséminées sur le territoire français.

13h06 - Les deux assaillants auraient crié "Allahou Akbar" en entrant dans l'église, selon ce résumé des faits de France 24 qui se base sur les informations de France 3. Le média rapporte également que la personne grièvement blessée serait une femme âgée appartenant à la paroisse.

"En direct : un prêtre assassiné lors d'une attaque dans une église en Normandie"

LE POINT A 13h - Deux personnes se sont introduites dans l'église de Saint-Etienne-de-Rouvray, près de Rouen, ce mardi matin, prenant en otages cinq personnes. Le prêtre qui officiait, Jacques Hamel, a été tué, vraisemblablement égorgé selon plusieurs médias dont Le Figaro. Trois autres otages sont blessés, dont un qui est actuellement "entre la vie et la mort", selon le porte-parole de l'Intérieur. Les deux assaillants ont été abattus par la BRI de Rouen alors qu'ils étaient sortis sur le parvis de l'église. Leurs motivations ne sont pas encore connues mais des témoignages rapportent qu'ils auraient crié "Daesh" ou "Allouah Akbar" au moment de pénétrer dans l'édifice. Des informations qu'il vaut mieux prendre avec précaution pour le moment. François Hollande et Bernard Cazeneuve sont actuellement à Saint-Etienne-de-Rouvray.

12h56 - Le Vatican condamne un "meurtre barbare".

12h53 - Trois paroissiens auraient été blessés dans l'attaque, selon l'archevêché de Rouen, cité par Le Figaro. Le porte-parole de l'Intérieur avait auparavant indiqué qu'une personne se trouvait "entre la vie et la mort". Le prêtre Jacques Hamel a été tué.

12h48 - L'un des deux preneurs d'otages serait fiché S, selon les informations de M6 qui précise que le second malfaiteur n'a pas encore été identifié.

12h44 - François Hollande et Bernard Cazeneuve sont arrivés à Saint-Etienne-de-Rouvray.

12h43 - Les politiques continuent de s'exprimer sur Twitter, quelques heures après la fin de la prise d'otages. Ainsi, Alain Juppé affirme que "nous sommes tous bouleversés". Marine Le Pen estime que "le modus operandi fait évidemment craindre un nouvel attentat de terroristes islamistes".

12h40 - Le Pape aurait réagi suite à l'attaque dans l'église de Saint-Etienne-de-Rouvray parlant de "peine" face à l'"horreur".

12h38 - La deuxième victime, grièvement blessée, pourrait être une soeur qui se trouvait dans l'église au moment de la prise d'otages, selon Le Figaro qui cite des sources policières.

12h35 - Depuis Cracovie où il assistait aux JMJ, Mgr Lebrun a réagi par voie de communiqué. "L'Église catholique ne peut prendre d'autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes", affirme-t-il. Il a également demandé aux jeunes "de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l'amour".

12h31 - L'archevêque de Rouen, Mgr Lebrun, a confirmé que le prêtre assassiné est Jacques Hamel, 86 ans, rapporte un journaliste de La Croix.

12h27 - Autour de l'église de Saint-Etienne-de-Rouvray, les habitants sont cloîtrés chez eux. "J'ai voulu faire des courses et les policiers m'ont dit de rentrer tout de suite dans mon domicile", témoigne une retraitée auprès de Francetv info. Une opération de déminage serait en cours dans le secteur.

12h25 - "C'est un des nôtres qui a été assassiné", a déclaré le vicaire général de Rouen, Philippe Maheut, une fois arrivé sur les lieux. "C'est un prêtre âgé, fidèle parmi les fidèles. Il assurait la messe ce matin avec quelques fidèles, dont un couple. Nous ne voulons pas prendre d'autres armes que la fraternité et l'amour".

12h21 - "Nous ferons bloc", écrit Manuel Valls sur Twitter quelques heures après la prise d'otages à Saint-Etienne-de-Rouvray. "La France entière et tous les catholiques sont meurtris", écrit-il encore.

12h19 - Le prêtre tué était âgé de 84 ans, selon l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, qui était interviewé sur iTélé.

12h18 - Une cellule psychologique a été ouverte à la mairie de Saint-Etienne-de-Rouvray.

12h16 - La plupart des évêques français participent actuellement aux Journées mondiale de la Jeunesse (JMJ) en Pologne. L'équipe françaises qui s'occupent des 35 000 jeunes qui se sont déplacés tient une réunion de crise après la prise d'otages de Saint-Etienne-de-Rouvray. L'évêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, devrait revenir en France dans les plus brefs délais. En son absence, le vicaire général de Rouen, Philippe Maheut, s'est rendu sur place.

12h11 - L'église de Saint-Etienne-de-Rouvray était l'une des cibles de Sid Ahmed Ghlam, rappelle le Figaro. Il était soupçonné de préparer des attaques contre divers lieux de culte catholiques de région parisienne. L'étudiant algérien, âgé de 24 ans, a été arrêté en avril 2015. Il est accusé d'avoir tué une professeure de fitness, Aurélie Châtelain.

12h05 - Plusieurs personnalités politiques ont déjà réagi sur Twitter à l'image de Bruno Le Maire qui se dit "horrifié". "Cette stratégie de la peur ne doit pas nous diviser !", écrit de son côté Jean-Christophe Lagarde.

11h57 - Le paroissien blessé lors de la prise d'otages est "entre la vie et la mort", selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

11h55 - Hervé Morin, président de la région Normandie, est attendu à Saint-Etienne-du-Rouvray.

11h50 - D'après Le Point, c'est le père Jacques Hamel, âgé de 86 ans, qui a été tué par les preneurs d'otages. Il était prêtre auxiliaire de la paroisse de Saint-Etienne et aurait été ordonné en 1958. Il secondait l'Abbé Auguste Moanda-Phuati,
curé de la paroisse.

11h49 - Le porte-parole du syndicat SGP Police, Luc Poignant, a confirmé à Normandie-Actu que cinq personnes étaient retenues en otages : "un curé, deux soeurs et deux fidèles". Il a également rappelé que c'est "une religieuse qui a donné l'alerte". Il a lui aussi affirmé que l'un des preneurs d'otages portait "un chapeau de prière".

11h45 - Le quartier entourant l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray est bouclé et la veille-ville inaccessible, selon BFMTV. François Hollande et Bernard Cazeneuve doivent se rendre sur les lieux dans la journée.

11h43 - L'un des deux assaillants portait un barbe et une chachia, selon des sources policières citées par Le Figaro. Ce couvre-chef est une calotte de laine portée par certains musulmans, particulièrement en Tunisie.

11h37 - Les deux preneurs d'otages auraient crié "Daesh" en entrant dans l'église, selon les sources du Point. Le site d'information ajoute que deux personnes auraient été égorgées, le prêtre et un paroissien, et un policier blessé.

11h33 - Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête sur la prise d'otages à Saint-Etienne-du-Rouvray, a indiqué le porte-parole de l'Intérieur sur France Info.

Le point à 11h30 - La prise d'otages est terminée dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en Seine-Maritime. Cinq personnes auraient été retenues à l'intérieur de l'édifice situé rue Gambetta : le curé, deux sœurs et deux fidèles, selon les informations du Figaro qui cite une source policière. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a indiqué que les deux preneurs d'otages ont été abattus. Un otage est mort et un autre a été grièvement blessé. Le Figaro ajoute que le prêtre aurait été égorgé. Une personne aurait été évacuée par civière, selon Normandie-Actu. 

Les preneurs d'otages, qui seraient au nombre de deux, auraient pénétrés dans l'église par derrière durant la messe, équipés d'armes blanche. Une autre sœur qui se trouvait dans le bâtiment aurait réussi à s'enfuir au début de l'attaque pour donner l'alerte. Les suspects ont été abattus par la BRI de Rouen après être sortis sur le parvis de l'église. François Hollande et Bernard Cazeneuve sont attendus sur place dans la journée.