L'improbable note de la SNCF à ses agents sur Pokémon Go

L'improbable note de la SNCF à ses agents sur Pokémon Go Inquiète de l'arrivée du jeu phénomène Pokémon Go en France, la SNCF n'a pas tardé à diffuser une note en interne pour prévenir ses agents des risques de l'application.

[Mis à jour le 27 juillet 2016 à 22h11] Après une longue attente, les dresseurs de Pokémon français sont comblés. L'application Pokémon Go est enfin sortie en France le 24 juillet dernier. Et si certains sont ravis, d'autres ne cachent par leur inquiétude face à ce phénomène planétaire. Après les recommandations de la gendarmerie et de la police, qui appelaient les joueurs à la prudence avant même la sortie du jeu dans l'Hexagone, c'est au tour de la SNCF. Une note interne a en effet récemment été diffusée. Elle demande "à tous les agents SNCF de faire preuve d'une grande vigilance et d'une réactivité accrue en cas de situations pouvant porter atteinte à la sécurité des voyageurs, du personnel et des infrastructures ferroviaires".

VIDEO. Pokémon Go : la SNCF craint le pire

"Pokémon Go : la SNCF craint le pire"

Après avoir rappelé que le jeu "consiste à capturer avec son smartphone des monstres virtuels cachés dans le monde réel", la SNCF explique à ses agents que "certains joueurs prennent des risques inconsidérés pour attraper des Pokémon". Elle met ainsi en garde contre "les comportements inadaptés au milieu ferroviaire que pourraient susciter ce jeu", contre les "attroupements de joueurs dans les gares pouvant générer des situations à risques" et contre les "intrusions de personnes non-autorisées ou non-habilitées dans des locaux et emprises ferroviaires". 

Enfin, la SNCF prévient ses agents qui pourraient également s'avérer être de grands dresseurs de Pokémon à leurs heures perdues. "Il est demandé aux agents de respecter également ces consignes", conclut-elle. Par ailleurs, le Huffington Post, qui rapporte les faits, affirme que des affiches ont été créées et mises en place pour sensibiliser les agents, avec des slogans pour le moins éloquents : "Aiguilleur, conducteur, opérateur de maintenance, chef de bord... Il y a plus de 180 métiers chez SNCF, mais aucun dresseur de Pokémon", peut-on lire sur l'une d'entre elles. "Un Pokémon ne se fera jamais heurter par un train réel. Un client, un agent, et même un dresseur de Pokémon, oui", fait remarquer une seconde.