Quand les températures vont-elles redescendre ?

Quand les températures vont-elles redescendre ? La fin de la canicule est-elle proche ? Il va falloir encore patienter, les jours qui viennent s'annoncent tout aussi chauds que mardi, voire encore plus éprouvants !

[Mis à jour le 23 août 2016 à 23h27] La canicule est de retour. Une vague de chaleur s'est abattue sur la France. Mardi 23 août, les températures sont montées au-dessus des 30°C un peu partout en France, "et c'est sur l'ouest et le sud-ouest que ces températures ont été le plus élevées. Sur ces régions vers 16h on relevait 34 degrés à Rennes, 35 degrés à Nantes, Cognac, Bordeaux et 36 degrés à Mont-de-Marsan", précise Météo France. 14 départements ont par ailleurs été placés par l'organisme météorologique en vigilance orange à la canicule. Sont concernés l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, le Nord, l'Yonne et les huit départements de l'Ile-de-France. "Sur les régions en vigilance orange canicule on relevait 32 degrés à Auxerre, 31 degrés à Paris et Braine, 30 degrés à Troyes, Vatry et Dunkerque et 28 degrés à Charleville-Mézières" mardi après-midi, note également Météo France.

Quand les températures doivent-elles redescendre ? Mauvaise nouvelle, l'épisode caniculaire doit se poursuivre encore quelques jours. "Dans une situation faiblement anticyclonique et avec peu de vent, l'épisode durable de canicule qui se met en place ce mardi dans l'après-midi va s'étendre jusqu'à au moins vendredi 26 août", affirme pour sa part Météo France. Et d'ajouter : "Sur l'épisode, les températures minimales se situeront entre 18 et 20 degrés et les maximales atteindront régulièrement 35 à 38 degrés. Cet épisode de canicule sera particulièrement sensible dans les zones urbaines avec des températures minimales dépassant les 20 degrés."

En attendant que le thermomètre affiche de nouveau des températures respectables, Météo France donne plusieurs conseils. Éviter de s'exposer au soleil et de sortir aux heures les plus chaudes, se rafraîchir régulièrement en se mouillant notamment le corps à de nombreuses reprises dans la journée, boire beaucoup et de manière régulière avant même que la soif ne se fasse sentir sont de rigueur. Il est également conseillé de passer au moins trois heures par jour dans un endroit considéré comme frais. Bien évidemment, les jeunes  enfants et les personnes âgées doivent être surveillés de près tout au long de cet épisode de canicule. 

VIDEO. Canicule : les bons réflexes à adopter

"Canicule : les bons réflexes à adopter"