Une raie mobula s'échoue dans l'Aude : une triste nouvelle qui aidera à mieux connaître cette espèce

Une raie mobula s'échoue dans l'Aude : une triste nouvelle qui aidera à mieux connaître cette espèce Une raie mobula, le diable de mer méditerranéen, s'est échouée jeudi dernier sur la plage du Rouet, dans l'Aude. La découverte, bien que macabre, permettra de mieux connaître cette espèce.

C'est une mauvaise et une bonne nouvelle à la fois. Jeudi dernier, une raie mobula s'est échouée sur la plage du Rouet, à La Palme, dans l'Aude. L'animal avait au minimum deux ans, mesure 1,62 mètres et pèse environ 30 kg, selon l'association Ailerons, rapporte France 3. Même si la cause de la mort n'est pas connue, l'association a rapporté sur sa page Facebook, que "des traces linéaires sur l'une des ailes pourraient avoir été causées par un fil de pêche". 

La raie mobula, aussi appelée diable de mer méditerranéen, est une espèce rare et très peu étudiée. En effet, les spécimens sont difficiles à trouver. Alors malgré la tristesse de la nouvelle, pouvoir étudier l'animal est "une chance", confie Matthieu Lapinski, président de l'association Ailerons. L'échouage "va permettre d'améliorer la connaissance de cette espèce", ajoute-t-il. L'association souhaite mieux connaître les requins et raies de la Méditerranée et sauver notamment la raie mobula qui est en voie d'extinction. 

Le diable de mer méditerranéen a un corps en forme de losange qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres d'envergure. Il se nourrit principalement de plancton et de petits poissons, qu'il ingère en grande quantité grâce à sa bouche étendue.