Savourez votre café, il pourrait ne plus y en avoir pour vos enfants

Savourez votre café, il pourrait ne plus y en avoir pour vos enfants Une récente étude du Climate Institute démontre que, d'ici 2050, il se pourrait que le café vienne à manquer dans les rayons à cause du réchauffement climatique.

Chaque jour, plus de 2 milliards de tasses de café sont consommées à travers le monde. Un chiffre astronomique quand on pense que cette boisson pourrait bien disparaître totalement d'ici à 2050. Et à cause de quoi ? La faute aux changements climatiques et à l'augmentation des températures, selon le rapport récemment publié par le Climate Institute. Pour commencer, il ne faut pas oublier que le café est l'un des produits les plus exportés au monde. En effet, c'est bien 90 % de la production qui est envoyée dans le monde entier. Depuis les années 1960, la production a triplé et la consommation augmente de 5 % chaque année. 

Malheureusement, les pays exportateurs comme le Brésil, la Colombie, le Vietnam, l'Ethiopie ou l'Indonésie sont ou vont être les plus touchés par les changements climatiques. Depuis 1850, la planète a déjà gagné 1°C, et d'ici à 2100, on pourrait encore gagner 5°C. Toute l'agriculture subirait alors d'importants dommages et le café ne serait pas épargné... La hausse des températures et la diminution des pluies favorisent en effet la propagation des maladies et des pestes végétales. Selon cette étude, "même un demi degré au mauvais moment peut faire une grosse différence dans la culture du café, le parfum et l'arôme". Au Mexique par exemple, si les températures continuent d'augmenter, la production serait impossible d'ici 2020, à l'horizon 2050 au Nicaragua et 2060 en Tanzanie. Sachant que bon nombre des pays exportateurs fondent leur économie sur la production de café, les conséquences seraient catastrophiques. 

Pour permettre aux centaines de millions de personnes de continuer à boire leur café chaque jour, il faudrait changer les méthodes de production. Malheureusement, les conditions de vie des producteurs et de leurs communautés et les ressources mises à disposition sont deux des raisons qui les empêcheraient de s'adapter. Pour tenter de remédier à cela et permettre à nos enfants et futurs petits-enfants de goûter au plaisir d'un bon café, le Climate Institute donne quelques conseils : acheter du café avec le label "carbon neutral", dont la production a un impacte moindre sur l'environnement et dont une partie des recettes est reversée aux producteurs.