Inès Madani : 19 ans, radicalisée, présumée apprentie terroriste

Inès Madani : 19 ans, radicalisée, présumée apprentie terroriste INES MADANI - La jeune femme de 19 ans qui a attaqué des policiers à l'arme blanche à Boussy-Saint-Antoine, aurait prêté allégeance à Daesh et fomenté un attentat en Ile-de-France.

[Mis à jour le 9 septembre 2016 à 16h17] L'enquête des services de renseignement et de la Brigade criminelle permet d'en savoir bien plus sur le profil des 3 jeunes femmes suspectées d'avoir voulu commettre un attentat à Paris ou dans l'Essonne. Hier soir, vers 19h30, à Boussy-Saint-Antoine, alors que des policiers de la DGSI étaient en train de surveiller un appartement suspect, l'une d'entre elle s'est précipitée sur leur voiture armée d'un couteau. Inès Madani, 19 ans, a blessé l'un des policiers avant que ses collègues ouvrent le feu. La jeune femme aurait été blessée "au niveau de la tête", selon les informations du Parisien. Elle est désormais hospitalisée au Kremlin-Bicêtre.

Inès Madani, née à Tremblay-en-France, fichée S, serait la fille du propriétaire de la voiture piégée retrouvée tout près de Notre-Dame, en plein coeur de Paris. Elle aurait emprunté la voiture à son père en prétextant un voyage selon ses dires. L'homme a aussi expliqué aux enquêteurs que sa fille avait eu l'intention de rejoindre les jihadistes de l'EI en Syrie. Selon France Info, la jeune femme a tenté de mettre le feu à la voiture piégée près de Nitre-Dame dans la nuit de samedi à dimanche dernier, sans y parvenir, avant de se rendre avec ses deux complices au domicile d'un autre suspect, identifié comme Amel, 39 ans. Selon Le Figaro, "armées d'un couteau et vêtues de noir, elles sont ressorties jeudi soir", pour tenter de commettre des attentats.

Inès Madani, apprentie terroriste

Les jeunes femmes auraient été en relation avec un donneur d'ordre situé sur le territoire contrôlé par Daesh, en Irak ou en Syrie, rapporte Le Monde. Le quotidien, qui s'appuie sur "divers éléments d'enquête", avance la possibilité qu'Inès Madani et ses complices aient souhaité venger la mort d'Abou Mohammed Al Adnani, l'un des porte-parole de Daesh, considéré comme le principal coordinateur des attentats en Europe. Inès Madani aurait laissé une lettre d'adieu à sa mère, dans laquelle elle indiquait vouloir mourir en martyr.

La jeune femme faisait partie de l'entourage de Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, le terroriste de l'Hype Cacher. Cette dernière a quitté la France en janvier 2015 pour rejoindre les jihadistes de l'EI dans la zone irako-syrienne. Les enquêteurs doivent déterminer quelle était la nature de leur relation en France et depuis les attentats de janvier 2015. 

En vidéo - Le point sur l'enquête : 

"Bonbonnes de gaz : les trois femmes arrêtées projetaient un attentat"