Prison de Poitiers-Vivonne : ce qu'il s'est passé

Prison de Poitiers-Vivonne : ce qu'il s'est passé 172 détenus se sont retranchés pendant près de cinq heures, mettant le feu à leur bâtiment.

[Mis à jour le 13 septembre à 8h39] Ce lundi 12 septembre, une mutinerie a éclaté dans cette prison de Vivonne près de Poitiers. Pendant près de cinq heures, les détenus se sont retranchés et ont mis le feu à leur bâtiment. L'émeute a commencé vers 17 heures selon France Bleu Poitou. Après avoir indiqué vers 19h que l'incendie semblait sous contrôle, la radio a finalement annoncé vers 21h que de "la fumée [s'élevait] de nouveau", mais aussi qu'on continuait d'entendre les cris des détenus depuis l'extérieur de la prison. Dans la soirée, les 172 détenus se sont retranchés à l'intérieur de la prison, le ministère de la Justice a finalement annoncé vers 23h que la situation était sous contrôle. Malgré l'arrivée de nombreux véhicule de secours en renfort, l'incendie débuté au deuxième étage du bâtiment a duré pendant plusieurs heures. C'est la première fois que la prison de Vivonne est confrontée à ce type d'incident. 

C'est un groupe d'une soixantaine de détenus qui est à l'origine de ce début d'émeute dans l'établissement pénitentiaire. Deux d'entre eux s'en seraient pris à un gardien qu'ils ont bousculé. Les mutins ont finalement réussi à lui voler ses clefs et s'en sont servi pour ouvrir leurs cellules et se regrouper. Les prisonniers ont ensuite mis le feu à leur bâtiment, notamment dans les couloirs, un feu qui était visible depuis l'extérieur du bâtiment.

Sur les photos diffusées par France Bleu Poitou, on pouvait voir une épaisse fumée noire qui s'échappait des fenêtres et du toit du bâtiment. La radio rapportait aussi que l'on pouvait entendre des cris depuis l'extérieur de la prison. De nombreux moyens de secours ont été déployés pour faire face à cette mutinerie. Un hélicoptère a survolé le site, de nombreux véhicules de pompiers et du SAMU étaient présents et des unités d'intervention spécialisées ERIS (équipes régionales d'intervention et de sécurité) étaient sur les lieux pour rétablir l'ordre.

Selon le parquet de Poitiers, il n'y aurait pas eu de prise d'otage et aucun surveillant n'a été blessé. Mais des gendarmes ont également été appelés en renfort. La prison de Vivonne accueille environ 600 prisonniers, le bâtiment dans lequel l'émeute a commencé compte 180 détenus. La mutinerie aurait commencé au deuxième étage de cette prison située à une vingtaine de kilomètres de Poitiers. L'enquête devra dire dans quelles circonstances, des détenus ont pu réussir à s'emparer des clefs d'un gardien.