Un livre pour enfants qui pousserait à l'anorexie indigne les internautes

Un livre pour enfants qui pousserait à l'anorexie indigne les internautes "A toi de devenir danseuse", paru en 2009, raconte le parcours d'une jeune fille qui poursuit son rêve. Mais certaines pages ont choqué les internautes...

Le livre qui fait polémique est sorti en 2009. Pourtant, ce n'est que le 9 septembre dernier qu'une étudiante de 23 ans, Marie, tweete certaines pages qui, pour elle, prônent les troubles du comportement alimentaire et le sexisme. "A toi de devenir danseuse" raconte l'histoire d'une mère qui inscrit sa fille aux sélections d'une grande école de danse, sans le lui dire. Retenue, la jeune fille doit perdre deux kilos, car sa mère a menti sur son poids. "J'ai menti parce que les filles d'un mètre cinquante-cinq ne doivent pas dépasser quarante kilos", peut-on lire dans le livre. A quoi l'enfant répond : "Mais je mange déjà rien ! Comment vais-je pouvoir manger moins que rien ?". Réponse : d'après la mère, il suffit de manger des pommes à la place des repas. Après que la question du poids est réglée, la mère indique à sa fille qu'elle doit aussi arrêter de grandir en portant "pendant des heures (...) un dictionnaire sur la tête". "De toute façon, c'est bon pour le maintien. Ca t'empêchera peut-être de prendre le centimètre fatidique", explique-t-elle à sa progéniture.

Retweeté plus de 3500 fois, le post a suscité de nombreuses réactions. Les internautes indignés s'en donnent à cœur joie dans les 988 commentaires. Marie est tombée sur ce livre en voyant le post Facebook d'un de ses contacts, Céline Boirlt, qui a expliqué qu'elle trouvait cet ouvrage "dangereux" car "l'enfant est censé se projeter; or pour gagner il faut s'affamer tout au long de l'histoire."

Buzzfeed a contacté l'auteur, Michel Amelin, qui explique que, pour lui, "c'est de l'humour". "Je suis dans un contrat de lecture avec la lectrice qui va, elle, déceler l'humour et la mise à distance. La lectrice ne prendra pas les situations au premier degré; elle est dans un univers fictionnel et elle comprendra les implications du discours", poursuit-il. "Les petites filles qui vont lire ce livre savent qu'on est dans une fiction. Jamais je n'irai dire qu'il faut maigrir. Si une lectrice comprend le livre comme ça, alors c'est que j'ai raté mon travail d'écrivain", conclue Michel Amelin, auteur de plusieurs autres histoires "A toi de devenir" pour filles et garçons. La maison d'édition a affirmé sur Facebook que le livre ne serait plus imprimé à l'avenir. Mais des volumes d'occasion sont, pour l'instant, toujours en vente sur les grandes plate-formes de distribution en ligne comme la Fnac ou Amazon.