Prévisions météo : après les orages, une baisse de température

Prévisions météo : après les orages, une baisse de température Vingt départements ont été placés en vigilance orange pour les orages par Météo France. La Chaîne Météo prévoit une baisse des températures après cet épisode.

[Mis à jour le 13 septembre 2016 à 18h22] La nuit risque d'être agitée dans le sud-ouest de la France. Vingt départements sont en effet placés en vigilance orange pour les orages par Météo France. La dégradation devrait toucher l'Aquitaine en fin d'après-midi, ce mardi, pour ensuite se déplacer vers les Pays de la Loire et l'est de la Bretagne dans la soirée. Ce sont ensuite les départements cévenols qui devront faire particulièrement attention et craindre des orages dans la matinée de mercredi. Les territoires concernés par cette alerte sont : l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, la Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l'Aveyron, la Lozère, l'Hérault et le Gard. A noter que ces trois derniers départements sont également l'objet d'une vigilance orange pluie-inondation.

D'après La Chaîne Météo, qui place moins de départements en alerte orange, les orages devraient effectivement toucher l'ouest de la France jusqu'à mercredi, tard dans la nuit. A partir de jeudi, c'est un nouvel épisode qui devrait s'ouvrir. Le temps devrait en effet être changeant et instable. Et surtout, les températures devraient radicalement baisser sur l'ensemble du pays, avec parfois des pertes de dix degrés. Mieux vaut donc ne pas prévoir d'activité en extérieur pour le week-end prochain avant d'en savoir un peu plus !

Sud Ouest a repéré sur Twitter des images impressionnantes du Pays basque espagnol, déjà touché par les orages :