Euromillion : avec la nouvelle formule, la cagnotte plus difficile à remporter

Euromillion : avec la nouvelle formule, la cagnotte plus difficile à remporter EUROMILLIONS - Plus d'argent en jeu, mais moins de chances de remporter le gros lot, la nouvelle formule de l'Euromillions ne devrait pas plaire à tout le monde. Nouvelles règles, nouveaux enjeux, nouvelles probabilités et cagnottes... Voici ce qu'il faut retenir.

[Mis à jour le 27 septembre 2016 à 19h58] Ce n'est pas un nouveau jeu, mais la nouvelle formule de l'Euromillions comprend suffisamment d'évolutions pour que l'on fasse le point sur ce qui change. Dans les grandes lignes, il faut surtout retenir que la Française des jeux (FDJ) a décidé de faire gonfler les cagnottes plus rapidement de semaines en semaines, mais aussi, dans le même temps de réduire les probabilités de remporter le gros lot et les gains intermédiaires. Plus d'argent en jeu, mais moins de chances de gagner, en somme.

C'est à la mi-juillet, la FDJ a dévoilé les nouvelles règles de l'Euromillions. Lancé le 13 février 2004, le jeu qui regroupe désormais neuf pays européens, le Portugal, l'Espagne, l'Irlande, le Royaume-Uni, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, l'Autriche et bien entendu la France, va donc voir son règlement évolué dès le tirage Euromillions du 27 septembre 2016.

VIDEO. Probalilités, tirages, records, tout ce qu'il faut savoir sur l'Euromillions

"Euromillions : tout ce que vous devez savoir sur le jeu de la FDJ"

Nouveau Euromillions : le prix ne change pas

Que les adeptes se rassurent, le prix, lui, ne devrait pas bouger. La grille restera à 2,50 euros. Autre bonne nouvelle, la cagnotte minimale va être augmentée. Actuellement, à 15 millions d'euros, elle doit passer à 17 millions d'euros, de quoi réjouir les quelque 13,8 millions de parieurs dénombrés en 2015. De même, le jackpot va augmenter encore plus rapidement d'un tirage à l'autre lorsqu'il n'est pas remporté, selon les dires de la Française des jeux. Autre nouvelle réjouissante, la cagnotte moyenne remportée par les heureux gagnants du rang 1, c'est-à-dire ceux qui ont la chance d'avoir trouvé la combinaison de cinq chiffres et les deux numéros étoile, devrait elle aussi être réévaluée à 64 millions d'euros, contre 53 millions jusqu'ici.

Des opérations spéciales pour multiplier les millionnaires

Autre cagnotte réévaluée, celle des super-jackpots. Deux à trois fois par an, la FDJ organise un événement et met en place un gros jackpot. Jusqu'ici, il s'élevait à 100 millions d'euros lors du premier tirage. Dès le 27 septembre, il passera à 130 millions d'euros. Et bonne nouvelle ! Le prochain événement de la sorte prévu en date tombe le 30 septembre prochain. Enfin, des pluies de millionnaires seront organisées permettant dès lors à quelques heureux élus de remporter un million d'euros. 25 à 50 bulletins européens seront tirés au sort pour l'occasion. Les prochaines précipitations sont attendues courant octobre.

Un Euromillions avec 12 numéros "étoile"

Mais ces nouvelles règles ne sont malheureusement pas qu'en faveur des joueurs. Si les sommes seront plus attrayantes, elles n'en seront que plus difficiles à atteindre ! Une nouvelle étoile fait son entrée dans les jours qui viennent. Le numéro 12. Jusqu'ici, vous deviez sélectionner deux étoiles, comprises entre 1 et 11, désormais ce sera entre 1 et 12. Une petite étoile qui fait la différence. Car si le nombre de combinaisons susceptibles de sortir lors de chaque tirage était de 116,5 millions, il sera dès lors de 139,8 millions.

Cependant, moyennant un euro de plus, les joueurs pourront prendre l'option "étoile +". Cette dernière permettra de remporter un petit quelques chose dès lors qu'une des deux étoiles sélectionnées sera bonne. Il s'agit d'un petit jeu bonus, uniquement spécifique à la France, que la Française des Jeux présente comme très avantageuse, avec "près d'une chance sur 4 de remporter un gain". De même, la FDJ assure que malgré tout ceci, les chances de repartir avec un lot resteront d'une sur 13. Alors, peut-être que le jeu en vaut encore la chandelle après tout !

Jusqu'à 990 euros pour une seule grille Euromillions

La Française des Jeux a aussi pensé aux joueurs qui calculent les statistiques et qui sont prêts à mettre plus d'argent pour maximiser leurs chances de décrocher un lot. Tout joueur de l'Euromillions peut ainsi cocher davantage de numéros que les 5 obligatoires et davantage d'étoile que les 2 requises. Il est par exemple possible de débourser 630 pour une grille. A ce prix-là, le joueur a la possibilité de cocher 10 numéros. Pour 990 euros, on s'offre la possibilité de cocher les 12 étoiles et 6 numéros.

Voici les sommes à débourser pour s'offrir "une grille multiple" :

La FDJ a établi plusieurs combinaisons de jeu © Française des Jeux