Pour se préparer à l'heure d'hiver, c'est maintenant

Pour se préparer à l'heure d'hiver, c'est maintenant Le passage à l'heure d'hiver approche. Il est temps de commencer à vous y préparer !

[Mis à jour le 30 septembre 2016 à 23h17] Chaque année, c'est la grande question : quand passe-t-on à l'heure d'hiver ? En 2016, le passage à l'heure d'hiver tombe le dimanche 30 octobre à 3 heures du matin. À cette heure exacte, il sera en réalité 2 heures du matin. Bonne nouvelle donc, vous pourrez dormir, ou faire la fête, une heure de plus cette nuit-là. La mauvaise nouvelle reste la même que d'habitude : une fois de plus, il va être difficile de s'adapter à ces nouveaux horaires. Heureusement, il existe des solutions pour gérer cette transition au mieux. 

VIDEO. Tout ce que vous devez savoir sur le changement d'heure

"Changement d'heure : comment ça marche ?"

Si pour certains, le changement d'heure n'a aucun effet néfaste, pour d'autres, il est carrément douloureux. Le mot clé à retenir pour ces derniers ? L'anticipation. Certains spécialistes conseillent en effet aux personnes les plus sensibles au changement d'heure de décaler chaque jour un peu ses horaires. Heure des repas, heure du coucher, heure du réveil, l'idéal est de tout décaler de 10 minutes chaque jour. Les parents et personnes en charge d'enfants doivent être particulièrement vigilants. Les personnes les plus vulnérables seraient les enfants en bas âge. 

Mais pourquoi change-t-on d'heure ? L'idée défendue par les autorités est la volonté de faire correspondre les heures d'activité aux heures d'ensoleillement pour économiser l'énergie. Selon l'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (ADEME), "la plupart des gens se lèvent entre 6h et 7h du matin, or en hiver il fait jour le matin vers 8h et en été vers 6h". Mais aujourd'hui, le changement d'heure est souvent contesté. En cause ? Certains affirment notamment qu'il ne permettrait de réaliser que d'infimes économies d'énergie et que les effets sur la santé seraient considérables. Quoi qu'il en soit, l'abandon du changement d'heure n'est pas au programme. Alors, mieux vaut tout de suite commencer à décaler vos horaires.