Jean-Pierre Sauvage : qui est le Français Nobel de chimie ?

Jean-Pierre Sauvage : qui est le Français Nobel de chimie ? Le Français Jean-Pierre Sauvage a reçu ce mercredi le prix Nobel de chimie pour ses recherches sur les moteurs moléculaires.

[Mis à jour le 5 octobre 2016 à 15h11] Les Français ont de quoi être fiers ce mercredi. L'un de leurs compatriotes, Jean-Pierre Sauvage, 71 ans, a reçu le prix Nobel de chimie aux côtés du Britannique J. Fraser Stoddart et du Néerlandais Bernard L. Feringa. Ils ont tous les trois été distingués pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires. Ils ont ainsi réussi à contrôler le mouvement de certaines molécules. "Les machines moléculaires seront très probablement utilisées dans le développement d'objets comme les nouveaux matériaux, les capteurs et les systèmes de stockage d'énergie", a affirmé le jury.

Jean-Pierre Sauvage, directeur de recherche à l'université de Strasbourg depuis 1982, a connu une carrière florissante. Le prix Nobel n'est en effet pas la première distinction qu'il a reçue. Le Français a également gagné la médaille d'argent du CNRS en 1988 et a été fait chevalier de la Légion d'honneur. Le site Canal-U déroule son CV : le prix Nobel a commencé sa carrière en 1971 comme attaché de recherche au CNRS, avant de monter en grade. A l'université, il est professeur émérite et directeur du laboratoire de chimie organo-minérale. Il est également membre de l'Académie des sciences ainsi que de la Société américaine de chimie.

"On ne peut pas avoir une récompense plus chic", a déclaré Jean-Pierre Sauvage à l'AFP après avoir avoué être "très surpris". "Ce prix Nobel, c'est le coeur de la chimie. Il s'agit de fabriquer des molécules de synthèse, de les concevoir pour qu'elles aient des propriétés bien particulières, qui sont dynamiques", a-t-il ajouté. Plusieurs personnalités politiques comme Manuel Valls ou Florian Philippot lui ont adressé leurs félicitations sur Twitter.