La date de l'heure d'hiver 2016, c'est ce mois-ci

La date de l'heure d'hiver 2016, c'est ce mois-ci HEURE HIVER - Quand tombe le passage à l'heure d'hiver 2016 ? Il intervient à la toute fin du mois d'octobre. Retrouvez toutes les informations.

[Mis à jour le 7 octobre 2016 à 22h32] Pour de nombreux Français, c'est l'une des dates qu'ils abhorrent le plus : celle du passage à l'heure d'hiver. Car si le changement d'heure est souvent source de fatigue, le passage à l'heure d'hiver est probablement le plus mal vécu des deux changements d'heure annuels. En effet, avec lui, l'arrivée des jours plus courts. Symbole de l'hiver, des températures fraîches et du manque de soleil, le changement d'heure d'hiver est beaucoup moins sympathique que le passage à l'heure d'été, qui rime lui avec beaux jours, vacances et apéros en terrasse. 

VIDEO. Tout ce que vous devez savoir sur le changement d'heure

"Changement d'heure : comment ça marche ?"

Alors, quand est-il prévu cette année ? Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016. Le changement d'heure surviendra ainsi un mois après l'équinoxe d'automne qui est quant à lui le jour où le temps de présence du soleil sur l'hémisphère nord de la planète passe en dessous de 12 heures, et donc de la moitié de la journée. Mais le passage à l'heure d'hiver n'apporte pas que des mauvaises nouvelles : cette nuit-là, selon l'heure exacte en Francevous gagnerez une heure. Une heure de plus pour dormir ou pour faire la fête, à vous de voir. Après, il sera peut-être temps pour vous d'investir dans une lampe de luminothérapie pour pallier le manque de lumière de cet hiver. 

Pourquoi change-t-on d'heure ? À l'origine, l'objectif est de faire des économies d'énergie en limitant les dépenses d'éclairage artificiel. Le changement d'heure permettrait de mieux faire correspondre les heures de travail et autres activités humaines aux heures durant lesquelles le Soleil nous éclaire. Cependant, le changement d'heure est aujourd'hui très contesté. Certains affirment que les économies réalisées ne seraient pas si importantes que cela, et qu'en revanche, le changement d'heure aurait une influence néfaste sur bonne partie de la population. Mais la fin du changement d'heure n'est pas pour tout de suite, alors mieux vaut s'y habituer et prendre les bons réflexes tout de suite. Pour les personnes les plus sensibles, il est notamment conseillé de décaler de 10 minutes chaque jour précédent le changement d'heure ses habitudes : repas, couché, réveil...